Information
Les lacunes en matière de renseignements devraient être évaluées et, au besoin, une formation devrait être offerte aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes en ce qui concerne la réduction des risques :
-
d'infection au VIH, à l'hépatite B, à l'hépatite C et à d'autres pathogènes;
-
d'empoisonnement dû aux drogues;
-
de blessures aux tissus mous;
-
d'autres méfaits associés à la consommation de drogues
Fournitures sécuritaires
Des fournitures sécuritaires devraient être offertes en cas d'utilisation d'opioïdes et d'autres substances, y compris : des tubes de verre, des grilles, des embouts buccaux, des poussoirs, des feuilles d'aluminium, des pipes pour la méthamphétamine, des cuiseurs, des filtres, de l'acide ascorbique, de l'eau stérile, des tampons d'alcool, des garrots, des contenants à rebuts et des condoms.
Tests de dépistage des maladies infectieuses
La nécessité d'évaluer la présence d'infections devrait être évaluée et un test de dépistage du VIH, de l'hépatite B, de l'hépatite C, des infections transmissibles sexuellement et de la tuberculose devrait être offert, au besoin.
Vaccinations
La nécessité de la vaccination devrait être évaluée, et des vaccins devraient être offerts au besoin. Les vaccins qui devraient être envisagés comprennent ceux contre la diphtérie, l'hépatite A, l'hépatite B, la grippe, la pneumonie pneumococcique et le tétanos.
Aiguillages appropriés
Évaluez les personnes qui doivent être aiguillées vers un traitement du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de l'hépatite C, qui ont d'autres préoccupations en matière de consommation de substances et qui ont besoin de services de logement.
Services de consommation supervisée
Les services de consommation supervisée sont des lieux désignés comme étant dispensés de l'application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Dans ces endroits, les personnes peuvent consommer des drogues illicites dans un environnement sécuritaire, hygiénique et offrant du soutien sous la supervision de membres du personnel qui peuvent intervenir en cas de surdose ou d'un autre événement négatif. Le personnel peut également offrir des évaluations et de la formation, en plus d'encourager les participants à obtenir d'autres services de santé et de traitement, ou les aiguiller vers ceux-ci.s.