Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

9

Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes

Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


La stabilité au cours d'un traitement est atteinte lorsqu'une personne atteinte d'un trouble de consommation d'opioïdes fonctionne bien sur une dose optimale d'agonistes des opioïdes. Une dose optimale est une dose qui permet à la personne de ne pas ressentir de symptômes de sevrage aux opioïdes et d'états de besoin pendant tout l'intervalle de 24 heures qui sépare les doses sans ressentir d'intoxication ou de sédation en raison du médicament.

Une fois la stabilité atteinte, la fréquence des consultations de routine avec un fournisseur de soins pour le traitement aux agonistes des opioïdes devrait être réévaluée. Les fournisseurs de soins devraient tenir compte de l'équilibre entre la sécurité et le fardeau potentiel que les consultations représentent pour la qualité de vie de la personne.

Après une période de stabilité soutenue, certaines personnes peuvent vouloir se sevrer d'un traitement aux agonistes des opioïdes. La durée idéale de la stabilité avant le sevrage dépend de la durée et de la gravité du trouble de consommation d'opioïdes d'une personne et de l'instabilité. Par exemple, les personnes qui consomment des opioïdes depuis longtemps peuvent nécessiter un traitement aux agonistes des opioïdes régulier plus long avant le sevrage, comparativement aux personnes qui consomment des opioïdes depuis moins longtemps. Le sevrage pourrait ne pas être approprié pour certaines personnes, et celles-ci devraient être encouragées à poursuivre leur traitement aux agonistes des opioïdes indéfiniment. Cependant, si une personne insiste pour effectuer un sevrage malgré les conseils médicaux, les fournisseurs de soins devraient respecter sa demande et entreprendre un sevrage.

Avant d'entamer un lent sevrage collaboratif, toutes les personnes, même celles qui ont été stables pendant de nombreuses années, devraient recevoir des conseils sur les risques de surdose découlant de la réduction de la tolérance et recevoir de la naloxone, en plus de se faire enseigner la manière de l'administrer, la manière de reconnaître les urgences et d'y réagir.

Les fournisseurs de soins devraient proposer aux personnes qui aimeraient cesser de prendre de la méthadone, mais qui ne sont pas prêtes à interrompre le traitement aux agonistes des opioïdes, de passer à de la buprénorphine/naloxone. La buprénorphine/ naloxone est plus sécuritaire, peut être prescrite dans les établissements de soins primaires, est disponible dans plus de régions rurales et éloignées, et l'arrêt de sa consommation peut être plus facile. Si ce changement dépasse la portée de sa pratique ou de son expertise, le prescripteur devrait consulter un fournisseur de soins qui possède l'expertise appropriée.

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Si vous suivez un traitement aux agonistes des opioïdes et que vous vous sentez mieux, vous ou votre fournisseur de soins pourriez suggérer de réduire progressivement votre dose de médicament au fil du temps. Ce processus appelé sevrage vise à mettre fin éventuellement à votre traitement aux agonistes des opioïdes. Un sevrage peut être envisagé lorsque :

  • vous êtes à l'aise avec la dose que vous prenez;

  • votre santé et votre fonctionnement social se sont améliorés et se sont maintenus pendant 1 an ou plus;

  • vous voulez arrêter votre traitement aux agonistes des opioïdes;

  • vous avez un soutien adéquat, comme des amis, de la famille ou un groupe de soutien par les pairs.

Le sevrage n'est pas une bonne option pour tout le monde. Le processus de sevrage est différent pour chaque personne et dépend de la durée pendant laquelle les opioïdes ont eu une incidence négative sur votre vie et de la gravité de votre trouble de consommation d'opioïdes.

S'il est probable que le sevrage de votre traitement aux agonistes des opioïdes ne soit pas une bonne option pour vous, votre fournisseur de soins pourrait vous recommander de poursuivre votre traitement régulier. Cependant, vous avez toujours le droit de vous sevrer de votre traitement aux agonistes des opioïdes si vous le désirez.


Pour les fournisseurs de soins

Si une personne souhaite mettre fin à son traitement aux agonistes des opioïdes et, si cliniquement approprié, aidez-la à effectuer un lent sevrage collaboratif du traitement aux agonistes des opioïdes en vue de l'interrompre.


Pour les services de santé

Assurez-vous que des mesures de soutien sont en place pour permettre aux personnes qui suivent un traitement aux agonistes des opioïdes d'améliorer leur santé mentale et leur fonctionnement social. Ainsi, elles pourront atteindre une meilleure stabilité et fournir un environnement dans lequel un lent sevrage collaboratif en vue d'une interruption est possible pour les personnes appropriées.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes ayant atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes qui souhaitent se sevrer de ce traitement lorsqu'il est cliniquement approprié de le faire et qui effectuent un sevrage de leur traitement aux agonistes des opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes ayant atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes qui souhaitent se sevrer de ce traitement lorsqu'il est cliniquement approprié de le faire

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui effectuent un sevrage de leur traitement aux agonistes des opioïdes

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes ayant décidé de se sevrer de leur traitement aux agonistes des opioïdes qui sont soutenues dans le cadre d'un lent sevrage collaboratif

  • Dénominateur : nombre total de personnes ayant décidé de se sevrer de leur traitement aux agonistes des opioïdes

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui sont soutenues dans le cadre d'un lent sevrage collaboratif (voir la définition)

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Lent sevrage collaborative

Le lent sevrage collaboratif est une période d'environ 12 mois ou plus durant lesquels une personne travaille avec son fournisseur de soins afin d'établir un taux de sevrage approprié. La personne traitée a le droit d'interrompre le sevrage ou de réduire le taux de sevrage à n'importe quel moment.


Pertinence clinique

La détermination de la pertinence clinique du sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes consiste notamment à tenir compte des nombreux facteurs qui peuvent réduire le risque de rechute après le sevrage; par exemple, la durée de la stabilité, la durée de l'abstinence de l'utilisation de substances, l'absence de comorbidités psychiatriques actuelles ou non traitées et la présence de solides réseaux sociaux offrant du soutien.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone