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Les pressions dans le système de santé affectent également les personnes travaillant dans les soins de santé et peuvent entraîner du stress ou l'épuisement professionnel.
Le stress au sein du système de santé a également une incidence sur la santé mentale et le bien-être des médecins, des infirmiers et des nombreux autres professionnels de la santé qui prodiguent des soins. Dans un sondage mené en 2019, 54 % des médecins de soins primaires en Ontario ont déclaré que leur travail était « extrêmement » ou « très » stressant, tandis que 37 % d’entre eux ont déclaré qu’il était « plutôt » stressant et que 7 % d’entre eux ont déclaré qu’il n’était « pas trop » ou « pas du tout » stressant. Le pourcentage de répondants ayant déclaré que leur travail était extrêmement ou très stressant était plus élevé en Ontario que la moyenne canadienne de 45 % et était parmi les plus élevés déclarés dans les provinces, aux côtés de la Nouvelle-Écosse (59 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (48 %) et de la Colombie-Britannique (47 %). Le Québec affichait le taux le plus bas, soit 33 %.
Comparativement à ses pairs socioéconomiques à l’échelle internationale, la province enregistrait l’un des pourcentages les plus élevés de médecins de soins primaires déclarant que leur travail était extrêmement ou très stressant. Celui de la Suède était le plus élevé, soit 65 %, tandis que celui de l’Australie était le plus bas, soit 29 %.
Dans le même sondage, 49 % des médecins de soins primaires de l’Ontario ont déclaré être « légèrement » ou « pas du tout » satisfaits de leur charge de travail quotidienne, tandis que 34 % d’entre eux étaient « modérément » satisfaits et que 16 % étaient « extrêmement » ou « très » satisfaits. La proportion de médecins qui étaient « légèrement » ou « pas du tout » satisfaits était plus élevée en Ontario que la moyenne canadienne (42 %). De plus, comparativement à celle des autres provinces, elle n’était considérablement inférieure qu’à celle de la Nouvelle-Écosse (61 %). L’Alberta affichait le meilleur résultat, soit 31 %. À l'échelle internationale, la proportion de médecins de soins primaires en Ontario qui n'étaient que «légèrement» ou «pas du tout» satisfaits se situait au milieu du peloton, tandis que la Suisse était meilleure avec 23%.
L’épuisement professionnel des professionnels de la santé a non seulement une incidence sur leur productivité, mais aussi sur la sécurité des patients, la qualité des soins et la satisfaction des patients. Cet épuisement professionnel peut également ajouter des frais au système en raison du roulement du personnel et de l’absentéisme. L’amélioration du bien-être des professionnels de la santé nécessite de reconnaître la gravité du problème, de se concentrer sur le concept d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée plutôt que sur l’épuisement professionnel et de faire en sorte que les organismes de soins de santé jouent un rôle actif dans l’amélioration du bien-être de leur personnel et de leurs membres. 1 Healthy Debate: Burnout in Health Care. https://healthydebate.ca/2018/09/topic/burnout-in-health-care
Les professionnels de la santé font également face à des risques pour leur sécurité personnelle au travail, qui comprennent des actions physiques contre les travailleurs - telles que des coups de poing - et des menaces de violence physique. Pour soutenir leurs employés, tous les hôpitaux de l’Ontario se sont engagés à signaler les incidents de violence au travail et à mettre en place des initiatives pour réduire ces incidents. Plus des trois quarts des hôpitaux en font une priorité stratégique. Ces initiatives comprennent une formation sur la prévention de la violence et les interventions appropriées, des enquêtes auprès du personnel et des médecins sur les incidents et les réponses, et la mise au point de protocoles pour identifier ou traiter les patients présentant un risque élevé de devenir violents.
Découvrez comment les organismes de soins de santé améliorent l’expérience des professionnels de la santé : https://www.hqontario.ca/Amélioration-de-la-qualité/Plans-damélioration-de-la-qualité/Documents-dorientation-relatifs-au-plan-damélioration-de-la-qualité
Les outils numériques pour réduire le stress et l’épuisement professionnel des fournisseurs de soins de santé
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Les médecins et les autres professionnels de la santé qui font partie d’un nouveau programme de technologie numérique dans le Sud-Ouest de l’Ontario expliquent en quoi ce programme aide à réduire le stress et l’épuisement professionnel des fournisseurs de soins de santé.
Selon le Dr Paul Gill, responsable numérique de la région du Sud-Ouest de la province, de nombreux médecins et autres professionnels de la santé de l’Ontario sont stressés et épuisés professionnellement, car ils passent trop de temps à l’ordinateur à remplir des documents et des formulaires. Il souligne qu’un nouveau programme appelé la coalition numérique contribue à alléger ce fardeau. La coalition numérique - une extension du programme Partenariat pour la qualité, facilitation de la pratique - est un partenariat de champions de la technologie de l’information de l’ensemble du Sud-Ouest de l’Ontario qui travaillent à l’intégration d’outils numériques dans les dossiers médicaux électroniques. La clé est de réaliser cette intégration de manière harmonieuse dans les flux de travail actuels des professionnels de la santé afin d’économiser temps et efforts.
« Les outils de santé numériques utilisent souvent des interfaces utilisateurs peu conviviales ainsi qu’une terminologie qui porte à confusion et qui n’est pas uniforme, ce qui accroît le niveau de stress et d’épuisement professionnel des fournisseurs, affirme le Dr Gill. Nos équipes de professionnels de la santé du Sud-Ouest de l’Ontario passaient de 3 à 5 heures par semaine à créer des formulaires qui avaient déjà été générés à plusieurs reprises ailleurs dans la région. Ils recevaient beaucoup de formulaires nécessitant constamment des mises à jour. Les fournisseurs sont pris dans cet engrenage. C’était épuisant. »
Aujourd’hui, grâce à la coalition numérique, les spécialistes, les médecins de soins primaires et les autres professionnels de la santé ont accepté les formulaires avant qu’ils soient générés. Le Dr Gill indique que la coalition a permis d’améliorer considérablement l’expérience des fournisseurs de soins de santé en diminuant la charge de travail par l’automatisation, en améliorant le flux de travail et en réduisant le nombre d’aiguillages redirigés et rejetés. En un peu plus de quatre mois, le travail de la coalition numérique effectué avec 28 cliniques a permis d’économiser environ 1 900 heures de travail administratif.
« Ce travail met réellement l’accent sur le quadruple objectif en augmentant la satisfaction des fournisseurs de soins de santé, tout en permettant aux médecins d’avoir le temps d’améliorer l’accès aux soins pour les patients ainsi qu’en réduisant les délais dans l’accès aux soins, explique la Dre Kellie Scott, médecin responsable de l’une des cliniques participantes. La coalition numérique permet la collaboration entre les différentes cliniques qui sont en mesure de partager la charge de travail administratif relatif à la gestion des formulaires. »
Kimberly VanWyk, directrice générale d’une équipe de santé familiale participante, est d’accord. « La coalition nous a permis de consacrer notre temps de réception à la prestation plus directe de soins aux patients plutôt qu’à la génération de formulaires », souligne-t-elle.
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
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