Pour les patients
On doit vous fournir les outils et l’information qui vous aideront à décider de votre traitement avec votre fournisseur de soins.
Pour les cliniciens
Faites participer les personnes atteintes de dépression clinique dans toutes les décisions concernant leur traitement. Expliquez les effets, les incidences défavorables, le risque et le coût des options de traitement applicables à leur état de façon compréhensible et discutez de la façon dont ces options peuvent correspondre à leurs préférences, valeurs, et objectifs en matière de rétablissement. Proposez aux personnes atteintes de dépression clinique et, si elles le souhaitent, aux familles ou personnes soignantes une aide à la décision qui leur permet d’obtenir cette information dans une langue qu’elles comprennent.
Pour les services de santé
S’assurer que des aides à la décision actualisées, fondées sur des données probantes, soient disponibles pour personnes atteintes de dépression clinique, dans une langue qu’elles comprennent. Instaurer un cadre qui facilite la conversation avec les patients, leurs proches et personnes soignantes au sujet des options de traitement.