Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

6

Observer l’adhésion et la réponse au traitement

Lorsque les personnes atteintes de dépression clinique commencent un nouveau traitement, elles sont mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire. Ces personnes voient leur fournisseur de soins au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion au traitement ou l’obtention des résultats recherchés. Puis, elles consultent au moins toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission.


Il est essentiel d’évaluer la réponse au traitement pour optimiser les soins. La non-adhésion au traitement est une principale raison pour laquelle un traitement ne produit pas de résultats et les symptômes reviennent. Lorsque la dépression est de plus en plus conceptualisée et traitée comme un état récurrent ou chronique, on devrait encourager les efforts visant à améliorer l’adhésion au traitement. On devrait mettre davantage l’accent sur l’observation rapprochée des adolescents et des jeunes adultes (moins de 25 ans).

Pour les patients

Votre fournisseur de soins devrait vous suivre de près.


Pour les cliniciens

Les personnes qui prennent des antidépresseurs doivent être suivies au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion du traitement ou l’obtention du résultat recherché. Puis, elles doivent être vues toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission. Fournissez des renseignements sur l’importance d’être constant et de poursuivre le traitement même s’il y a des améliorations ou des effets secondaires.

Remarque : Les personnes qui présentent des facteurs de risque importants, tels que des symptômes psychotiques et des effets secondaires considérables, doivent être suivies plus fréquemment ou plus longtemps, à votre discrétion.


Pour les services de santé

Faciliter la capacité des fournisseurs de soins de prévoir des consultations de suivi à intervalles réguliers, et veiller à ce que des fournisseurs de soins soient disponibles pour la mise en observation active des adolescents et des jeunes adultes qui commencent un traitement aux antidépresseurs.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs et mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire pendant au moins 6 semaines après le début de la prise des antidépresseurs

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire pendant au moins 6 semaines après le début de la prise des antidépresseurs

  • Source des données : collecte de données locales

Réponse

Cela consiste en une amélioration des symptômes d’au moins 50 %. Cette amélioration est déterminée à l’aide de l’échelle utilisée dans la première évaluation.


Rémission

Cela est déterminé par une note en deçà du seuil déterminé à l’avance sur l’échelle d’évaluation utilisée au moment de l’évaluation initiale et du suivi.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone