Une évaluation complète assure un diagnostic précis et la collecte de renseignements de base permettant de suivre les changements dans l'état d'une personne. Idéalement, le diagnostic est effectué par un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de troubles cognitifs comme la démence. Un diagnostic précoce et précis aide les personnes et leurs familles à obtenir rapidement un accès à de l'information, des conseils et du soutien. Il leur permet également de commencer un traitement plus tôt, s'il y a lieu, et de planifier et de prendre des décisions importantes au sujet de leurs soins. Si, après l'évaluation complète, le diagnostic demeure difficile à déterminer, il est important pour le médecin d'organiser un plan afin de le déterminer (comme effectuer des examens supplémentaires ou un aiguillage vers un spécialiste). Les interventions de soins cliniquement indiquées (comme l'optimisation de la médication et la coordination de soutiens nécessaires) devraient être entamées durant le processus, et non repoussées jusqu'à ce que le diagnostic soit déterminé. Selon les lignes directrices concernant la pratique clinique actuelle au Canada, l'imagerie structurelle (p. ex., les tomodensitogrammes et (ou) les IRM) n'est pas obligatoire dans l'évaluation d'une personne atteinte de déficience cognitive ou de démence, mais devrait être utilisée si ses résultats peuvent modifier la gestion clinique (p. ex., si la présence d'une affection vasculaire cérébrale pourrait entraîner la prise de médicaments précis ou si la présence d'une masse est soupçonnée).
Compte tenu du déclin cognitif associé à la démence et du risque accru de développement de démence chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère, une évaluation complète devrait être effectuée lorsqu'une personne démontre ou perçoit des changements sur le plan de la cognition, du comportement, de l'humeur ou du fonctionnement, et de façon régulière par la suite. Les commentaires de la personne et, idéalement, de sa famille, de ses aidants naturels et (ou) de ses mandataires spéciaux, le cas échéant, devraient être inclus dans l'évaluation. Afin de respecter la diversité culturelle, ethnique et spirituelle, l'évaluation devrait être adaptée sur le plan culturel et effectuée dans la langue de préférence de la personne.
Sources : American Psychiatric Association, 2007 | European Federation of Neurological Societies and European Neurological Society, 2012 | National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006 | Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, 2016 | Sistema Nacional de Salud, 2010