Les aidants naturels jouent un rôle essentiel dans le soutien de la santé, du bien-être et de l'autonomie des personnes atteintes de démence. À mesure que progresse la maladie, des changements cognitifs nuisent aux capacités d'une personne à effectuer ses activités quotidiennes et à gérer ses affaires personnelles. Les personnes atteintes de démence nécessitent un soutien et une aide accrus de la part de leurs aidants naturels.
Bien que la prestation des soins puisse être une expérience gratifiante, elle peut aussi être stressante et entraîner des répercussions considérables sur les plans physique, psychologique, social et financier. Par exemple, les aidants naturels vivent un haut niveau de stress et d'isolement social et présentent un risque accru de développer des problèmes de santé mentale et physique (p. ex., dépression, anxiété, problèmes cardiovasculaires et affaiblissement du système immunitaire). Ils doivent également composer avec leurs autres responsabilités, comme leur carrière, leurs obligations familiales et de leurs propres besoins de santé.
L'état général des aidants naturels devrait être évalué régulièrement. Ils devraient recevoir du soutien adapté à leurs besoins individuels et au stade de démence de la personne soignée. Des services de soutien, comme le transport ou les soins de relève, devraient être fournis aux aidants naturels pour leur permettre de participer à des services ou à des activités.
Sources : National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006 | Sistema Nacional de Salud, 2010