Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur chronique reçoivent une évaluation complète qui tient notamment compte de leur état fonctionnel et des déterminants sociaux de la santé.


Énoncé de qualité 2 : Établissement d’objectifs pour la gestion de la douleur et la fonction
Les personnes souffrant de douleur chronique établissent des objectifs pour la gestion de la douleur et l'amélioration fonctionnelle en partenariat avec leurs professionnels de la santé. Ces objectifs sont évalués régulièrement.


Énoncé de qualité 3 : Traitement de premier recours sans opioïdes
Les personnes souffrant de douleur chronique bénéficient d'une démarche de soins multidisciplinaire et personnalisée. Elles se font offrir, en premier recours, une pharmacothérapie sans opioïdes et des traitements non pharmacologiques.


Énoncé de qualité 4 : Prise de décisions partagée et renseignements sur les avantages et inconvénients potentiels des opioïdes pour soulager la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleur chronique, leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d’un traitement aux opioïdes pour soulager la douleur chronique au moment de la prescription et de la délivrance pour qu'elles puissent participer à la prise d’une décision partagée.


Énoncé de qualité 5 : Début d’un essai d'opioïdes pour soulager la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleur chronique commencent un essai de traitement aux opioïdes uniquement après que les autres traitements multimodaux ont été essayés sans amélioration adéquate de la douleur et de la fonction et s’il n'existe aucune contre-indication au traitement aux opioïdes ou si les personnes ont discuté des contre-indications relatives avec leur professionnel de la santé.

Si un traitement aux opioïdes est commencé, il faut d’abord essayer la dose efficace la plus faible, préférablement en deçà de 50 mg d'équivalent morphine par jour. L'augmentation graduelle à une dose de moins de 90 mg d'équivalent morphine par jour peut être justifiée dans certains cas où les personnes sont prêtes à accepter un risque de danger plus élevé pour améliorer le soulagement de la douleur.


Énoncé de qualité 6 : Prescription simultanée d’opioïdes et de benzodiazépines
Dans la mesure du possible, des opioïdes et des benzodiazépines ne sont pas prescrits en même temps aux personnes souffrant de douleur chronique.


Énoncé de qualité 7 : Trouble de consommation d’opioïdes
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur chronique qui ont par la suite reçu un diagnostic de trouble de consommation d’opioïdes ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 8 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L’historique d’ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés, puis tous les 3 à 6 mois au cours de l'utilisation à long terme, ou plus fréquemment s'il y a des questions quant à la délivrance d’ordonnances en double, aux interactions potentiellement nuisibles des médicaments ou aux détournements.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage et arrêt
Toutes les personnes souffrant de douleur chronique qui suivent un traitement aux opioïdes à long terme, notamment celles qui prennent 90 mg ou plus d’équivalent morphine par jour, se font offrir périodiquement un essai pour un sevrage à une dose plus faible ou un sevrage dans le but d’arrêter la consommation d’opioïdes.


Énoncé de qualité 10 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter la douleur chronique au moyen d’une démarche multimodale multidisciplinaire et prescrire les opioïdes, surveiller leur utilisation et aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation d’opioïdes.


9

Sevrage et arrêt

Toutes les personnes souffrant de douleur chronique qui suivent un traitement aux opioïdes à long terme, notamment celles qui prennent 90 mg ou plus d’équivalent morphine par jour, se font offrir périodiquement un essai pour un sevrage à une dose plus faible ou un sevrage dans le but d’arrêter la consommation d’opioïdes.


Le sevrage devrait être proposé à toutes les personnes qui reçoivent un traitement aux opioïdes à long terme chaque 3 à 6 mois, en particulier aux personnes qui prennent une dose de 90 mg ou plus d’équivalent morphine par jour. Les professionnels de la santé devraient discuter des avantages et des inconvénients potentiels du sevrage des opioïdes et travailler avec les personnes souffrant de douleur chronique en vue d'atteindre la dose efficace la plus faible ou d'arrêter la consommation dans les cas où les patients :

  • ne ressentent pas d'améliorations sur les plans de la douleur ou du fonctionnement;

  • ne respectent pas la dose qui leur a été prescrite;

  • obtiennent des résultats de dépistage des drogues anormaux;

  • ressentent des effets indésirables;

  • se font prescrire à la fois des opioïdes et des benzodiazépines;

  • demandent une diminution de leur dose ou un arrêt de leur médication.

Les personnes qui prennent des opioïdes et des benzodiazépines en même temps doivent effectuer un sevrage dans le but de réduire le risque de surdose et de décès. Le sevrage simultané des deux médicaments est préférable, mais il pourrait être plus pratique de sevrer le patient d'un médicament à la fois, selon les effets indésirables et le risque de préjudices.

Au cours du sevrage, d'autres traitements sans opioïdes pour soulager la douleur chronique devraient être offerts et faire l'objet de suivis fréquents. Des réductions graduelles de la dose de 5 à 10 % toutes les 2 à 4 semaines accompagnées de suivis fréquents est la méthode de sevrage préférable pour la plupart des personnes.Les professionnels de la santé devraient travailler avec les patients afin de personnaliser la stratégie de sevrage en fonction des besoins uniques de chaque personne et ils devraient, au besoin, aiguiller les patients vers des programmes de traitement des dépendances, de psychiatrie ou d'autres programmes multidisciplinaires offrant des soins aux personnes qui prennent des doses élevées d'opioïdes, qui ont déjà éprouvé des symptômes de sevrage et qui présentent des comorbidités complexes. Étant donné que des problèmes sont associés au coût et à la disponibilité des programmes multidisciplinaires de réduction de la consommation d'opioïdes officiels, les cliniciens devraient s'efforcer d'offrir d'autres types de collaboration multidisciplinaire coordonnée entre plusieurs professionnels de la santé.

Certaines personnes pourraient ressentir une augmentation de la douleur ou une diminution du fonctionnement qui dure plus de 1 mois après le sevrage d'une dose. Dans de tels cas, le sevrage peut être interrompu ou arrêté.

Sources: American College of Occupational and Environmental Medicine, 2014 | Centers for Disease Control and Prevention, 2016 | Recommandations canadiennes 2017 sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, 2017 | Institute for Clinical Systems Improvement, 2016

Pour les patients

Votre professionnel de la santé devrait discuter de la réduction ou de l'arrêt de votre médicament opioïde avec vous si :

  • vous prenez des opioïdes depuis 3 mois ou plus;

  • votre douleur ne diminue pas;

  • vous éprouvez des effets indésirables problématiques;

  • vous prenez une dose élevée d'opioïdes;

  • vous souhaitez réduire ou cesser votre consommation d'opioïdes.

La réduction ou l'arrêt de vos médicaments opioïdes pourrait avoir des avantages pour vous, y compris la réduction de votre risque de surdose et de votre douleur.

La réduction ou l'arrêt de la consommation d'opioïdes peut toutefois être difficile. Votre professionnel de la santé devrait travailler avec vous pour que vous preniez cette décision ensemble. Si vous réduisez ou interrompez trop rapidement votre consommation, vous pourriez ressentir des symptômes physiques désagréables, tels que des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, de la diarrhée, des maux d'estomac et des vomissements. Votre professionnel de la santé travaillera avec vous afin d'élaborer un plan pour vous aider à réduire ou à cesser votre consommation d'opioïdes de manière sécuritaire. Lorsque vous réduisez votre consommation, il pourrait vous être utile d'essayer d'autres moyens de gérer votre douleur, comme la physiothérapie, les thérapies psychologiques ou des pratiques culturelles ou spirituelles qui sont importantes pour vous.


Pour les cliniciens

Discutez du sevrage des opioïdes avec les personnes qui reçoivent un traitement aux opioïdes à long terme et proposez-leur tous les 3 à 6 mois d'effectuer un sevrage. Suggérez fortement un sevrage aux personnes qui :

  • se sont fait prescrire une dose de 90 mg ou plus d’équivalent morphine par jour;

  • ne ressentent pas d'amélioration adéquate sur les plans de la douleur et du fonctionnement;

  • éprouvent des effets indésirables problématiques;

  • se sont fait prescrire à la fois des opioïdes et des benzodiazépines.


Pour les services de santé

Élaborez des protocoles de sevrage des opioïdes et veillez à ce que les professionnels de la santé aient les connaissances et des compétences nécessaires pour assurer le sevrage et l'arrêt des traitements aux opioïdes de manière sécuritaire.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes souffrant de douleur chronique auxquelles un essai de sevrage a été offert tous les 6 mois pendant qu'elles prenaient des opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur chronique auxquelles sont prescrits des opioïdes

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur auxquelles un essai de sevrage à une dose plus faible a été offert tous les 6 mois pendant qu'elles prenaient des opioïdes

  • Sources des données : Bases de données administratives interreliées, y compris le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées


Pourcentage de personnes souffrant de douleur chronique auxquelles est prescrite une dose d'opioïdes ≥ 90 mg d’équivalent morphine par jour qui ont effectué un essai de sevrage à une dose plus faible

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur chronique auxquelles est prescrite une dose d'opioïdes ≥ 90 mg d’équivalent morphine par jour

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont effectué un essai de sevrage à une dose plus faible

  • Sources des données : Bases de données administratives interreliées, y compris le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées

Programme multidisciplinaire de réduction de la consommation d'opioïdes

Les programmes multidisciplinaires de réduction de la consommation d'opioïdes officiels et les collaborations multidisciplinaires coordonnées sont des traitements offerts par plusieurs professionnels de la santé. Ces professionnels peuvent notamment être des médecins du secteur des soins primaires, des infirmiers, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des chiropraticiens, des kinésiologues, des ergothérapeutes des psychiatres et des psychologues.


Effets indésirables

Les effets indésirables possibles d'un traitement aux opioïdes comprennent la déficience cognitive, la constipation, la dépression, les chutes, l’hypogonadisme, les nausées et les vomissements, l'hyperalgésie provoquée par les opioïdes, l'apnée du sommeil, la surdose involontaire, le trouble de consommation d’opioïdes et la mort.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone