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Les conclusions du rapport À la hauteur 2019 indiquent que des parties du système fonctionnent bien ou affichent une amélioration.
La population ontarienne doit pouvoir être certaine qu’elle reçoit les meilleurs soins de santé possible en temps opportun. Elle doit également pouvoir être certaine d’être soutenue lorsqu’elle se fraie un chemin dans le système de santé, peu importe son niveau de connaissance sur les soins de santé ou le fonctionnement du système. Voilà ce que signifie un système de santé de qualité.
Le rapport À la hauteur de cette année sur le rendement du système de santé de la province porte sur un ensemble de 10 indicateurs clés et est basé sur le quadruple objectif d'amélioration des soins de santé : de meilleurs résultats pour les patients, une meilleure expérience pour les patients, une meilleure expérience pour les fournisseurs ainsi qu’une valeur et une efficacité accrues.
Les conclusions du rapport indiquent que des parties du système fonctionnent bien ou affichent une amélioration. La proportion d’interventions chirurgicales du cancer réalisées à l’intérieur du temps d’attente maximal recommandé a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. En outre, comparativement à la situation il y a cinq ans, plus d’Ontariens affirment être en mesure d’envoyer un courriel à leur fournisseur de soins primaires lorsqu’ils ont une question médicale. La plupart des gens hospitalisés affirment avoir reçu suffisamment de renseignements sur la procédure à suivre en cas de problèmes après avoir obtenu leur congé de l’hôpital. Et à l'échelle de la province, nous faisons le suivi de la violence au travail et nous nous efforçons de créer des milieux de travail plus positifs pour nos professionnels de la santé.
De nombreux patients passent à travers les mailles du filet lorsqu’ils passent d’un secteur de soins à un autre.
Le rapport révèle également des domaines principaux où une amélioration est requise. De nombreux patients doivent se frayer un chemin dans le système de santé par eux-mêmes, avec de l'information limitée, et font face à certains obstacles ou passent entre les mailles du filet lorsqu’ils vont d’un secteur de soins à un autre. Par exemple, les patients ont souvent la difficulté à avoir accès à leur propre dossier de santé. Ou, ils attendent pendant plusieurs heures aux services des urgences avant qu’un lit d’hôpital se libère. Une fois admis, ils doivent rester à l’hôpital plusieurs mois dans l’attente d’obtenir des soins ailleurs.
Ce genre de surpopulation dans les hôpitaux a souvent pour résultat que les patients sont soignés dans le couloir. Toutefois, la médecine de couloir est un symptôme de problèmes. Les problèmes ailleurs dans le système de santé contribuent souvent à l’engorgement dans les hôpitaux. Les temps d’attente pour une admission dans les foyers de soins de longue durée demeurent un enjeu. De nombreux patients ont de la difficulté à accéder à des soins à domicile pour répondre à leurs besoins. Les gens ont souvent la difficulté à voir leur médecin de famille ou un autre fournisseur de soins primaires lorsqu'ils sont malades ou qu’ils ont un problème de santé. De plus, de nombreux patients qui éprouvent des problèmes de santé mentale et de dépendance visitent fréquemment les services des urgences.
Le rapport À la hauteur indique où il existe des possibilités d’amélioration.
Le présent rapport souligne également qu’un grand nombre de changements est nécessaire, y compris une meilleure utilisation de la technologie afin que les patients aient un contrôle de leurs propres soins grâce à un accès facile à leurs renseignements de santé et pour qu’ils puissent décider s’ils interagissent avec les fournisseurs de soins de santé en personne ou de manière numérique. Lorsqu'ils sont mis en œuvre correctement, ces outils numériques aideront les professionnels de la santé qui vivent un niveau accru de stress et d’épuisement professionnel à partager de l’information plus facilement.
Le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir, et d'autres, ont demandé un changement profond de la façon dont les soins sont fournis. L’entité Santé Ontario nouvellement mise sur pied jouera un rôle clé dans cette transformation en réunissant sous un même toit les connaissances, l’expertise et les expériences collectives de nombreux organismes de santé. L'expertise collective permettra d'approfondir des questions urgentes comme la santé mentale et l'accès numérique à l'information et aux soins et sera également appliquée dans l’intérêt de tous les Ontariens et Ontariennes, dans tous les secteurs de soins, dans le cadre d'une stratégie et d'un ensemble de priorités.
Santé Ontario a comme objectifs d’améliorer les soins prodigués aux patients et de soutenir les professionnels de la santé, de s'assurer que les patients peuvent facilement passer d’un fournisseur de soins de santé à un autre, d’améliorer l'expérience des patients et d’obtenir une valeur accrue pour nos dollars investis en santé.
Le rapport À la hauteur peut orienter Santé Ontario vers ces objectifs, dans l’intérêt des patients, des familles et des amis aidants naturels et les professionnels de la santé qui permettent au système de fonctionner au quotidien.
Bill HatanakaPrésident du conseil d’administration, Santé Ontario
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
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