Les personnes enceintes admissibles qui ont déjà accouché par césarienne devraient recevoir des conseils sur l’AVAC planifié et l’accouchement par césarienne de convenance. Le choix du mode d’accouchement nécessite une prise de décision commune et tient compte des valeurs et des préférences du patient, des résultats de la césarienne précédente et du rapport opératoire précédent, de son profil de risque et des facteurs cliniques pertinents pour la grossesse en cours. Si le patient le désire, ce processus comprend également son conjoint ou sa famille.
Les médecins et les sages-femmes devraient informer les personnes enceintes ayant déjà accouché par césarienne que l’AVAC est une option sécuritaire pour la plupart des gens, mais pas sans risque. Le counselling prénatal devrait comprendre des informations sur la préparation pendant le travail (p. ex., la surveillance électronique du fœtus, un accès immédiat à la césarienne) et des informations impartiales sur les avantages et les inconvénients potentiels de l’AVAC par rapport à l’accouchement par césarienne de convenance, y compris :
-
Fonctionnement attendu après la grossesse, douleur et temps de récupération
-
Complications potentielles
-
Morbidité et mortalité maternelles et néonatales potentielles
-
Répercussions sur les grossesses futures
Le risque de rupture utérine pendant le travail après une césarienne précédente est estimé à 1 cas sur 200. La rupture utérine nécessite une césarienne d’urgence et augmente le risque de saignement maternel et la nécessité d’une hystérectomie. Elle peut entraîner la mort maternelle ou périnatale si une césarienne n’est pas effectuée assez rapidement. L’utilisation d’un outil d’aide à la décision est recommandée pour faciliter les meilleures pratiques en matière de prise de décision partagée, de consentement éclairé et de documentation. Ces aides présentent les informations sur les risques de manière équilibrée et exhaustive, de manière à aider le patient à mieux exprimer ses préférences, ce qui favorise une prise de décision éclairée.
Les médecins et les sages-femmes devraient documenter le counselling prénatal sur l’AVAC, la décision du patient concernant le mode de naissance planifié et le plan de naissance si le travail spontané a lieu avant la date prévue de l’accouchement lorsqu’on a opté pour l’accouchement par césarienne de convenance.