Les personnes en travail après une césarienne précédente ont un risque plus élevé de rupture utérine que celles qui choisissent un accouchement par césarienne de convenance. La progression du travail devrait être évaluée régulièrement, et le patient devrait être surveillé de près pour détecter tout symptôme de rupture utérine et recevoir des soins médicaux immédiats en cas de problèmes.
Les symptômes suivants de rupture utérine peuvent être soudains :
-
Tracés cardiaques fœtaux atypiques et anormaux, y compris un changement de la fréquence cardiaque de base ou de la variabilité (p. ex., bradycardie fœtale au premier ou au deuxième stade du travail)
-
Hypotension chez la mère
-
Tachycardie chez la mère
-
Hématurie ou saignements vaginaux excessifs
-
Agitation de la mère
-
Perte de la partie du bassin où se présente le fœtus
Grâce à la surveillance électronique continue du fœtus chez les personnes ayant déjà eu une césarienne depuis le déclenchement du travail actif jusqu’à la fin du travail, on peut détecter dès le début un rythme cardiaque atypique et anormal chez le fœtus, y compris la bradycardie − signe prédictif le plus commun ou le plus clair de la rupture utérine. Les professionnels de la santé devraient reconnaître les tracés cardiaques fœtaux atypiques et anormaux, et y réagir.
Toute douleur inhabituelle ou un besoin accru de soulager la douleur chez les personnes recevant une analgésie épidurale doit faire l’objet d’une attention médicale immédiate, car ils peuvent indiquer qu’une rupture utérine est en cours.