Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

9

Symptômes de la rupture utérine

Pendant la phase active du travail, les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne sont étroitement surveillées afin de détecter tout symptôme de rupture utérine.


Les personnes en travail après une césarienne précédente ont un risque plus élevé de rupture utérine que celles qui choisissent un accouchement par césarienne de convenance. La progression du travail devrait être évaluée régulièrement, et le patient devrait être surveillé de près pour détecter tout symptôme de rupture utérine et recevoir des soins médicaux immédiats en cas de problèmes.

Les symptômes suivants de rupture utérine peuvent être soudains :

  • Tracés cardiaques fœtaux atypiques et anormaux, y compris un changement de la fréquence cardiaque de base ou de la variabilité (p. ex., bradycardie fœtale au premier ou au deuxième stade du travail)

  • Hypotension chez la mère

  • Tachycardie chez la mère

  • Hématurie ou saignements vaginaux excessifs

  • Agitation de la mère

  • Perte de la partie du bassin où se présente le fœtus

Grâce à la surveillance électronique continue du fœtus chez les personnes ayant déjà eu une césarienne depuis le déclenchement du travail actif jusqu’à la fin du travail, on peut détecter dès le début un rythme cardiaque atypique et anormal chez le fœtus, y compris la bradycardie − signe prédictif le plus commun ou le plus clair de la rupture utérine. Les professionnels de la santé devraient reconnaître les tracés cardiaques fœtaux atypiques et anormaux, et y réagir.

Toute douleur inhabituelle ou un besoin accru de soulager la douleur chez les personnes recevant une analgésie épidurale doit faire l’objet d’une attention médicale immédiate, car ils peuvent indiquer qu’une rupture utérine est en cours.

Pour les personnes enceintes

Pendant que vous êtes en travail, vos professionnels de la santé devraient vous surveiller de près pour détecter tout symptôme d’une déchirure de l’utérus.


Pour les cliniciens

Surveillez des près les personnes qui ont déjà eu une césarienne afin de détecter tout symptôme de rupture utérine pendant le travail actif.


Pour les services de santé

Assurez-vous que les processus et les ressources sont en place pour soutenir la surveillance des personnes ayant déjà eu une césarienne afin de détecter tout symptôme de rupture utérine pendant le travail actif.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes enceintes qui tentent un AVAC et qui sont surveillées de près pour détecter tout symptôme de la rupture utérine grâce à une surveillance électronique continue du fœtus

  • Dénominateur : Nombre de personnes enceintes qui tentent un AVAC

  • Numérateur : Nombre de personnes au dénominateur qui sont surveillées de près pour détecter tout symptôme de la rupture utérine grâce à une surveillance électronique continue du fœtus

  • Source de données : collecte de données locales


Indicateur de résultat

Taux de rupture utérine chez les personnes enceintes qui planifient un AVAC

  • Dénominateur : Nombre de personnes enceintes qui planifient un AVAC

  • Numérateur : Nombre de personnes au dénominateur qui ont une rupture utérine

  • Source de données : Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance


Rupture utérine

Déchirure de la cicatrice utérine pendant le travail ou l’accouchement. Il s’agit d’une situation urgente qui nécessite une césarienne d’urgence ou une hystérectomie dès que possible.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone