Les soins primaires jouent un rôle essentiel dans la gestion des besoins de santé complexes des personnes atteintes de déficience cognitive légère ou de démence. Ces soins tiennent compte de leurs besoins en soins de santé généraux et de leurs besoins relativement à la déficience cognitive ou à la démence, ainsi qu'aux besoins de soins de santé de leurs aidants naturels.
En Ontario, plus de 90 % des personnes âgées qui vivent dans la collectivité et qui sont aux prises avec la démence sont atteints d'au moins deux affections médicales chroniques coexistantes; la démence complexifie souvent leur parcours. À mesure que progresse la maladie, ces personnes éprouvent des problèmes de mémoire, de reconnaissance des symptômes, de prise de décisions et d'expression langagière, ce qui peut leur rendre difficile la gestion de leur santé générale et de leurs affections chroniques coexistantes. Il peut leur être difficile de respecter les traitements pharmacologiques et d'être autonomes dans la prestation des soins dont elles ont besoin pour gérer efficacement des problèmes de santé, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Les affections chroniques peuvent se déstabiliser et s'aggraver si une personne est atteinte de démence, ce qui entraîne potentiellement des consultations aux services des urgences, des hospitalisations, du déconditionnement (la perte de masse musculaire qui découle de l'inactivité) et une institutionnalisation prématurée.
Afin de remédier à ces problèmes, il faut offrir aux personnes atteintes de démence ou de déficience cognitive légère et à leurs aidants naturels un accès en temps opportun à des soins primaires :
-
qui sont axés sur la personne (plutôt qu'axés sur la maladie);
-
qui sont continus et complets pour la plupart des besoins de santé;
-
qui sont coordonnés et qui permettent d'établir des liens vers d'autres professionnels de la santé et des ressources dans l'ensemble du système de soins de santé, au besoin;
-
qui répondent aux besoins individuels et qui sont conformes aux objectifs de soins de la personne.
Les soins primaires fournissent également un lien essentiel vers des soins et des programmes spécialisés, comme des soins de démence spécialisés et des services gériatriques spécialisés. Afin de répondre aux besoins engendrés par des problèmes médicaux et comportementaux complexes, par la complexité de l'état fonctionnel et par certains stades de la maladie, il est important pour les cliniciens de soins primaires d'obtenir le soutien de spécialistes en soins de la démence, comme des gériatres, des gérontopsychiatres et des neurologues spécialisés en troubles cognitifs, et de collaborer avec eux et les organismes de soutien communautaires.
Source : Consensus du comité consultatif