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Améliorer les soins grâce aux données probantes

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Point de contact désigné

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Il peut être difficile et frustrant pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels de naviguer dans le système de santé et de savoir à qui s'adresser lorsque des questions ou des préoccupations de santé se présentent. Un point de contact au sein de l'équipe de soins interprofessionnelle (voir l'énoncé de qualité 2) facilite la communication, la continuité des soins et les transitions entre les milieux de soins. Ce membre actif de l'équipe :

  • coordonne étroitement avec l'équipe de soins primaires de la personne atteinte de démence ou fait
    partie de celle-ci;

  • participe à la prestation des soins de la personne atteinte de démence et comprend ses besoins et objectifs de soins actuels, ainsi que ceux de son aidant naturel;

  • est capable de répondre aux besoins de la personne atteinte de démence ou de la diriger vers le fournisseur de soins le plus approprié pour répondre à ses besoins.

Le point de contact dans l'équipe de soins interprofessionnelle est un élément essentiel dans les soins de la démence axés sur la personne.

Source : Consensus du comité consultatif

Pour les personnes atteintes de démence

Votre équipe de soins de santé devrait vous fournir le nom et les coordonnées du membre de l'équipe qui coordonne vos soins de façon continue, y compris lorsque les renseignements sur vos soins sont transférés entre les fournisseurs de soins et les lieux où vous recevez vos soins de santé (comme votre domicile, le bureau de votre fournisseur de soins primaires et l'hôpital).


Pour les cliniciens

Veillez à ce que les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels aient reçu le nom et les coordonnées d'un ou de plusieurs membres de l'équipe de soins responsable de la coordination des soins et du transfert d'information entre les fournisseurs de soins.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour que les fournisseurs de soins puissent agir à titre de point de contact des personnes atteintes de démence, de leurs aidants naturels et d'autres fournisseurs qui participent à leurs soins.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont au moins un fournisseur de soins dans leur équipe interprofessionnelle désigné comme leur point de contact

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence qui reçoivent des soins de la part d'une équipe interprofessionnelle

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont au moins un fournisseur de soins dans leur équipe interprofessionnelle désigné comme leur point de contact

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Point de contact

Le point de contact :

  • est un ou plusieurs membres désignés au sein de l'équipe interprofessionnelle;

  • prend en charge la communication et la diffusion d'information parmi les professionnels de la santé, les fournisseurs de services communautaires ainsi que la personne atteinte de démence et ses aidants naturels;

  • facilite la coordination des soins et des transitions entre les milieux et les fournisseurs de soins.

Le nom et les coordonnées du point de contact sont fournis à la personne atteinte de démence et à ses aidants naturels et sont inclus dans le plan de soins personnalisé (voir l'énoncé de qualité 3).


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