Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

7

Accès aux services de soutien

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Les personnes atteintes de démence peuvent vivre de façon autonome pendant un certain temps; à mesure que la maladie progresse, elles ont besoin de niveaux de soutien progressivement plus élevés pour les aider à rester chez elles et au sein de leur collectivité le plus longtemps possible. Ainsi, elles ont besoin, tout comme leurs aidants naturels, d'un accès à un éventail de services offerts en temps opportun, souples et près de chez eux; ces services doivent aussi être adaptés à leurs besoins, à leurs forces, à leurs capacités et à leurs choix. Elles ont besoin d'un accès aux bons services, en temps opportun et au bon endroit pour les aider dans leur parcours.

Sources : American Psychiatric Association, 2007 | National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006 | Sistema Nacional de Salud, 2010

Pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Votre professionnel de la santé devrait vous diriger vers les services de soutien qui répondent à l'évolution de vos besoins et de vos objectifs. Des exemples de services de soutien comprennent l'aide pour les soins à la personne et l'aide ménagère, les groupes de soutien et les services de transport.


Pour les cliniciens

Offrez des services de soutien adaptés aux objectifs et aux besoins des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels. Informez-les des services disponibles et de la façon d'y accéder.


Pour les services de santé

Au moyen de systèmes et de services dotés de ressources adéquates,veillez à ce que les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels aient accès aux services de soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Sollicitez la participation des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels dans la conception, la planification, la prestation et l'évaluation des services. Veillez à ce que les professionnels de la santé soient au courant de ces services et puissent y aiguiller des personnes.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Sources des données : Collecte des données locales.


Indicateur structurel

Disponibilité locale de services de soutien pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Services de soutien

Il s'agit d'une gamme de services de soins à domicile et de services communautaires de soutien souples et accessibles qui sont nécessaires pour soutenir les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité ainsi que leurs aidants naturels. Les services devraient être adaptés aux objectifs et aux préférences des patients, ainsi qu'à l'évolution de leurs besoins physiques, psychologiques et sociaux. Les services de soutien comprennent les éléments suivants :

  • les services des professionnels de la santé, comme ceux offerts par des infirmiers, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des orthophonistes et des diététistes;

  • l'aide pour les soins personnels quotidiens (p. ex., faire sa toilette, prendre un bain lt s'habiller);

  • l'aide dans le maintien d'une maison sécuritaire et confortable (p. ex., faire le ménage, faire la lessive et préparer les repas);

  • l'aide dans les réparations mineures et dans l'entretien ménager (p. ex., les travaux extérieurs et le déneigement);

  • l'aide pour faire les courses (p. ex., le magasinage et les transactions bancaires);

  • les occasions et les programmes sociaux ou récréatifs (p. ex., les programmes de jour pour adultes, les groupes de soutien, les programmes d'exercice et les programmes de visite amicale);

  • les soins de relève, qui offrent aux aidants naturels une pause de leurs fonctions de prestation de soins. Ils comprennent, entre autres, des programmes de jour pour adultes, des services de relève à domicile, des soins de nuit et de courts séjours dans un foyer de soins de longue durée (voir l'énoncé de qualité 8);

  • le transport, qui aide les personnes à se rendre à leurs rendez-vous médicaux, aux programmes de jour pour adultes, aux activités sociales, dans les magasins, etc. Il comprend, entre autres, le transport en commun, le taxi et le transport avec aide ou accompagnement pour les personnes qui ne sont pas en mesure de prendre le transport en commun;

  • les soins de fin de vie (p. ex., la gestion de la douleur, les fournitures médicales et les soins palliatifs).

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels devraient avoir accès à l'information verbale et écrite la plus récente concernant les services locaux et la façon d'y accéder.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone