Les personnes atteintes de démence devraient avoir accès à un milieu de vie sécuritaire qui les aide à vivre de manière aussi confortable et autonome que possible. À mesure que progresse la maladie, la démence affecte les capacités des personnes atteintes de démence à interagir avec leur milieu et à le comprendre. Les milieux qui sont familiers, où elles se sentent chez elle et qui sont faciles à comprendre sont importants.
À mesure que progresse la maladie, les milieux de vie doivent être modifiés pour aider la personne à composer avec son environnement, à soutenir son autonomie et à réduire leurs sentiments de confusion et de stress. Les modifications de conception peuvent inclure des revêtements de sol antidérapants, des mains-courantes dans la douche et à côté de la toilette pour faciliter l'équilibre, des détecteurs de chaleur et de fumée et des repères mémoriels.
Lorsque les personnes atteintes de démence ne sont plus en mesure de vivre à leur domicile en sécurité et de façon autonome, elles peuvent envisager de vivre dans un milieu de soins offrant davantage de soutien, comme une résidence offrant des services d'aide à la vie autonome, un foyer de groupe qui accueille les personnes atteintes de démence, une maison de retraite ou un foyer de soins de longue durée.
Les options de logement pour les personnes atteintes de démence devraient idéalement être accessibles sur le plan financier et se trouver à proximité de leurs aidants naturels et de leur famille. Ces options devraient répondre aux besoins et aux préférences de la personne soignée et de ses aidants naturels. Les couples qui souhaitent continuer de vivre ensemble devraient avoir accès à un milieu pouvant les accueillir.
Source : National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006