La douleur aiguë est habituellement une réaction prévue et normale à une chirurgie, une maladie aiguë, un traumatisme ou une autre blessure.L'apparition de la douleur est subite et elle se résorbe par elle-même généralement des heures, des jours ou un mois après l'événement déclencheur. La durée de la douleur aiguë est associée à un temps de guérison normal.
La douleur aiguë est mieux traitée au moyen d'une démarche multimodale qui combine différents traitements pharmacologiques et non pharmacologiques. Le traitement aux opioïdes est une option de traitement couramment utilisé qui fait partie de cette démarche. Au cours des trois premiers mois de 2016, 24 % des personnes qui ont fait exécuter une ordonnance pour des analgésiques opioïdes en Ontario ont reçu une quantité limitée de médicaments à effet rapide pour une durée de 14 jours ou moins, ce qui laisse entendre que ce médicament avait été prescrit pour traiter la douleur aiguë. Toutefois, les opioïdes sont souvent prescrits pour traiter la douleur aiguë alors que des traitements non opioïdes seraient aussi efficaces.
Il existe également des variations préoccupantes à l'échelle de l'Ontario quant à la manière dont les opioïdes sont prescrits pour soulager la douleur aiguë. Par exemple, le pourcentage d'ordonnances nouvelles d'opioïdes émises par des chirurgiens en 2016 qui ont dépassé la durée recommandée de 7 jours était plus de deux fois plus élevé selon les régions des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), allant de 7,4 % à 16,7 % (Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, novembre 2017). Il existe également des variations quant à la dose quotidienne d'opioïdes prescrite, de sorte que le pourcentage d'ordonnances nouvelles d'opioïdes délivrées par des chirurgiens en Ontario dépassant la dose recommandée de 50 mg d'équivalent morphine allait de 21 % à 42 % selon les régions de RLISS (Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, novembre 2017).
Les avantages potentiels du traitement aux opioïdes pour la douleur aiguë sont le soulagement de la douleur à court terme et l'accélération du retour au fonctionnement normal. Les inconvénients potentiels comprennent les risques d'utilisation à long terme, la dépendance, la surdose et la mort. La présence d'opioïdes prescrits non utilisés dans la collectivité pose également un risque pour la sécurité des autres personnes et pourrait donner lieu à des détournements.
Des pratiques appropriées en matière de prescription d'opioïdes, y compris la diminution des doses et l'arrêt de la médication, de même qu'une compréhension des préférences et des valeurs des patients, peuvent contribuer à réduire le risque que les personnes souffrant de douleur aiguë subissent les préjudices liés aux opioïdes.