Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la gestion de la douleur.

Énoncé de qualité 2 : Traitements multimodaux
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.

Énoncé de qualité 3 : Posologie des opioïdes et durée du traitement
Les personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée de plus de 7 jours est rarement indiquée.

Énoncé de qualité 4 : Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée
Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.

Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.

Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments pendant un incident de douleur aiguë.

Énoncé de qualité 7 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les détournements.

Énoncé de qualité 8 : Sevrage et arrêt
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.

Énoncé de qualité 9 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.

5

Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes

Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.


Les personnes souffrant de douleur aiguë qui ont développé une tolérance aux opioïdes en raison d'une utilisation à long terme (dans le cadre d'une prescription pour soulager la douleur chronique, d'un traitement aux agonistes des opioïdes, ou d'un usage non médical) peuvent avoir des exigences accrues en matière d'opioïdes et nécessiter des doses différentes pour gérer la douleur aiguë comparativement aux personnes qui n'ont pas pris d'opioïdes récemment. L'évaluation et la gestion devraient mettre l'accent sur une analgésie efficace, l'utilisation de stratégies pouvant réduire les effets de la tolérance aux opioïdes ou de l'hyperalgésie provoquée par les opioïdes et la prévention des symptômes de sevrage. Les doses d'opioïdes habituelles devraient être maintenues dans la mesure du possible, ou lorsque des substitutions appropriées devraient être effectuées au cours d'un incident de douleur aiguë.

Au besoin, les professionnels de la santé devraient travailler en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé traitants et des équipes de spécialistes, y compris le prescripteur d'opioïdes initial de la personne, dans la mesure du possible. Le cas échéant, ils devrait effectuer une planification adéquate du congé après l'hospitalisation pour assurer la continuité des soins à long terme.

Certaines personnes présentent une exacerbation des maladies chroniques qui causent de la douleur aiguë (p. ex., drépanocytose). Les professionnels de la santé devraient suivre les lignes directrices cliniques propres à une maladie afin d'améliorer le contrôle de la douleur et la satisfaction des patients souffrant de cette affection. Les personnes souffrant d'affections chroniques pourraient tirer parti d'un plan de gestion de la douleur, peu importe s'ils consomment régulièrement des opioïdes ou non. Dans les cas d'exacerbations qui entraînent de la douleur aiguë, les personnes souffrant de maladies chroniques exigent souvent une administration rapide d'opioïdes par voie orale ou par intraveineuse (p. ex., au service des urgences). Les opioïdes devraient être prescrits avec prudence, car les personnes souffrant de ces affections risquent tout de même de développer un trouble de consommation d'opioïdes.

Pour les patients

Si vous prenez déjà des opioïdes (peut-être en raison de douleur chronique) et que vous souffrez maintenant de douleur aiguë, le professionnel de la santé qui traite votre douleur aiguë devrait communiquer avec le professionnel de la santé qui a émis votre ordonnance d'opioïdes actuelle. Ils devraient travailler ensemble pour apporter des modifications à votre ordonnance d'opioïdes régulière ou à votre plan de soins, au besoin, afin de s'assurer que votre douleur est gérée de manière efficace et sécuritaire.


Pour les cliniciens

Tenez compte du risque de consommation d'opioïdes à long terme et de tolérance lorsque vous prescrivez des opioïdes pour soulager la douleur aiguë. Dans la mesure du possible, communiquez et coordonnez les soins avec les cliniciens qui ont prescrit des opioïdes à long terme à la personne et créez un plan pour retourner au dosage initial.


Pour les services de santé

Assurez-vous que des systèmes et des outils sont disponibles pour aider les professionnels de la santé à coordonner les soins prodigués aux personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement opioïdes. Les établissements dans lesquels des interventions chirurgicales sont effectuées devraient faire en sorte que les cliniciens et les patients ont accès à un spécialiste de la douleur pour les aider à gérer la douleur postopératoire mal gérée ou les soins offerts aux personnes qui présentent un risque élevé de mauvaise gestion de la douleur postopératoire en raison d'une utilisation continue d'opioïdes.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes et qui reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes et qui ont un plan documenté pour retourner à leur dosage initial après un accroissement de la dose afin de traiter la douleur aiguë

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes et dont la dose a été augmentée afin de traiter la douleur aiguë
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont un plan documenté pour retourner à leur dosage initial
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone