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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la gestion de la douleur.

Énoncé de qualité 2 : Traitements multimodaux
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.

Énoncé de qualité 3 : Posologie des opioïdes et durée du traitement
Les personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée de plus de 7 jours est rarement indiquée.

Énoncé de qualité 4 : Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée
Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.

Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.

Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments pendant un incident de douleur aiguë.

Énoncé de qualité 7 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les détournements.

Énoncé de qualité 8 : Sevrage et arrêt
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.

Énoncé de qualité 9 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.

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Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée

Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.


Les professionnels de la santé devraient fournir des formations personnalisées axées sur les patients et les familles, y compris des renseignements sur les options de traitement pour gérer la douleur aiguë, afin de permettre aux personnes souffrant de douleur aiguë et à leur famille et leurs personnes soignantes, selon le cas, de participer à la prise de décisions partagée. Les professionnels de la santé devraient également documenter le plan de gestion de la douleur.

Pour les patients

Votre professionnel de la santé devrait vous parler des avantages et des inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes pour soulager la douleur aiguë pour que vous puissiez prendre ensemble des décisions éclairées concernant vos soins. Si votre famille ou d'autres personnes participent à vos soins, elles devraient également recevoir ces renseignements. Les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes comprennent l'accoutumance au médicament, des symptômes physiques inconfortables au moment de l'arrêt du médicament, la dépendance et la surdose.


Pour les cliniciens

Fournissez aux personnes souffrant de douleur aiguë et à leur famille et à leurs personnes soignantes des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes dans un format accessible, c'est-à-dire verbalement et en format papier ou multimédia.


Pour les services de santé

Assurez-vous que des renseignements impartiaux fondés sur des données probantes sont disponibles dans différents formats pour les personnes souffrant de douleur aiguë. Offrez un milieu qui permet aux cliniciens de discuter de diverses options thérapeutiques avec les personnes souffrant de douleur aiguë, les familles et les personnes soignantes.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes qui ont obtenu des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes lorsqu'elles ont reçu leur ordonnance

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont obtenu des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes (voir la définition) lorsqu'elles ont reçu leur ordonnance
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes qui ont obtenu des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes lorsqu'elles ont exécuté leur ordonnance

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont obtenu des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes lorsqu'elles ont exécuté leur ordonnance
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes qui ont déclaré que leur professionnel de la santé les a toujours ou souvent invitées à prendre part autant qu'elles le voulaient aux décisions relatives à leurs soins et à leur traitement contre la douleur aiguë.

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont déclaré que leur professionnel de la santé les a toujours ou souvent invitées à prendre part autant qu'elles le voulaient aux décisions relatives à leurs soins et à leur traitement contre la douleur aiguë.
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.
  • Exemple de question de sondage : Lorsque vous consultez votre fournisseur de soins ou quelqu'un d'autre à son cabinet, à quelle fréquence vous invite-t-il à participer autant que vous le voulez aux décisions relatives à vos soins et à votre traitement? (Choix de réponse : Toujours, Souvent, Parfois, Rarement, Jamais, Tout dépend de la personne consultée et (ou) de la raison de ma consultation, Je ne reçois pas de traitement / sans objet, Je ne sais pas, Je refuse de le dire).
Renseignements

Des renseignements devraient être fournis verbalement aux personnes souffrant de douleur aiguë au cours de consultations en personne, de même qu'en format papier ou multimédia. Ces renseignements devraient comprendre, à tout le moins, du contenu à propos des éléments ci-dessous :

Gestion de la douleur :

  • Objectifs en matière de gestion de la douleur
  • Autres options de pharmacothérapie sans opioïdes et de traitements non pharmacologiques pour soulager la douleur aiguë, y compris leurs effets, leurs risques et leur coût

Prescription d'opioïdes :

  • Directives concernant la prise de médicaments prescrits uniquement au besoin pour soulager la douleur aiguë intense
  • Signes et symptômes de la dépendance physique et du sevrage
  • Plan de sevrage des opioïdes lorsque la douleur se résorbe
  • Plan qui détermine le moment où un suivi doit être effectué par un fournisseur de soins primaires si la douleur ne se résorbe pas

Réduction des inconvénients potentiels des opioïdes :

  • Facteurs de risque associés au trouble de consommation d'opioïdes, à la surdose et au décès (p. ex., comorbidités en matière de santé mentale, trouble de consommation de substances actuel ou antérieur, prescription simultanée de dépresseurs du système nerveux central ou d'autres sédatifs hypnotiques non barbituriques)
  • Effets indésirables possibles d'un traitement aux opioïdes pour soulager la douleur aiguë, y compris le risque de chutes, la conduite avec facultés affaiblies et les risques professionnels
  • Comment reconnaître une surdose d'opioïdes et intervenir dans un tel case
  • Risque qu'une utilisation d'opioïdes à court terme mène à une utilisation à long terme
  • Entreposage et mise au rebut sécuritaires des opioïdes afin de prévenir les dangers pour autrui et le détournement dans la collectivité

Prise de décisions partagée

La prise de décisions partagée est un processus collaboratif qui permet aux personnes souffrant de douleur aiguë et à leurs professionnels de la santé de prendre des décisions ensemble. Voici les responsabilités d'un professionnel de la santé :

  • Inviter la personne à prendre part aux conversations et à la prise de décisions.
  • Présenter les options de gestion de la douleur.
  • Fournir des renseignements sur les avantages et les risques associés à chaque option de gestion de la douleur.
  • Aider les personnes à évaluer les options de gestion de la douleur en se fondant sur leurs valeurs et leurs préférences.
  • Faciliter la délibération et la prise de décisions.
  • Aider à la mise en œuvre des décisions.
  • Offrir et incorporer des outils décisionnels tels que des aides à la décision dans le processus de prise de décisions partagée.

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