Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes  souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la  gestion de la douleur.
Énoncé de qualité 2 : Traitements  multimodaux
Les  personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui  comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques  et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque  nécessaire.
Énoncé de qualité 3 : Posologie des  opioïdes et durée du traitement
Les  personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes  reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins  puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée  de plus de 7 jours est rarement indiquée.
Énoncé de qualité 4 : Renseignements  sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions  partagée
Les  personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes  soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients  potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut  sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la  délivrance.
Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë  chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les  personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes  reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de  l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des  opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour  retourner à une dose antérieure.
Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë  chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les  personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le  traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments  pendant un incident de douleur aiguë.
Énoncé de qualité 7 : Systèmes de  surveillance des ordonnances
Des  professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès  à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de  prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des  opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en  double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les  détournements.
Énoncé de qualité 8 : Sevrage et  arrêt
Les  personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au  courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les  symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et  arrêter de les prendre.
Énoncé de qualité 9 : Information  donnée aux professionnels de la santé
Les  professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour  évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement  multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur  utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et  reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.