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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Plaies de pression

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation des risques et de la peau
Les personnes qui présentent au moins un facteur de risque lié aux plaies de pression subissent une évaluation complète des risques, y compris celle de la peau, afin de déterminer leur niveau de risque. Les personnes à risque sont réévaluées de façon continue.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression, de même que leur famille et leurs personnes soignantes, reçoivent de l’information sur les plaies de pression, y compris un aperçu de cette affection, l’importance de la mobilisation et du repositionnement pour redistribuer la pression et la personne avec qui communiquer en cas de changement inquiétant.


Énoncé de qualité 3 : Évaluation complète
Les personnes qui ont une plaie de pression subissent une évaluation complète, y compris une évaluation des facteurs de risque qui ont une incidence sur la cicatrisation, dans le but de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie.


Énoncé de qualité 4 : Plan de soins personnalisé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 5 : Surfaces de soutien
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des surfaces de soutien appropriées selon leur évaluation.


Énoncé de qualité 6 : Repositionnement
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression subissent des interventions qui permettent de les repositionner à des intervalles réguliers, les encourageant à changer elles-mêmes de position si elles sont mobiles ou les aidant à y parvenir si elles ne sont pas capables de le faire.


Énoncé de qualité 7 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant une plaie de pression font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation, au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant une plaie de pression et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence dans les 24 heures suivant le début des soins et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 10 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant une plaie de pression reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 11 : Consultation en vue d’une intervention chirurgicale
Les personnes qui respectent le traitement et qui présentent une plaie de pression cicatrisable de stade 3 ou 4 à l’égard de laquelle les soins optimaux n’offrent aucun résultat sont aiguillées vers un chirurgien en vue de déterminer si elles peuvent subir une intervention.


Énoncé de qualité 12 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir une plaie de pression reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation et de l’information sur l’évaluation et le traitement des plaies de pression.


Énoncé de qualité 13 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

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Transitions entre les soins

Les personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.


Les transitions en matière de soins entraînent des changements de fournisseurs ou d’endroits (à l’intérieur des milieux de soins et entre ceux-ci) et peuvent accroître les risques d’erreur et de mauvaise communication relativement aux soins d’une personne, ce qui peut causer d’autres plaies et retarder la cicatrisation. Afin de favoriser la coordination et la continuité des soins, la planification de la transition devrait être effectuée en collaboration avec la personne qui présente une plaie de pression, sa famille ainsi que sa ou ses personnes soignantes, en tenant compte de leurs préoccupations et de leurs préférences individuelles. Afin de favoriser le transfert de renseignements exacts, tous les fournisseurs doivent consigner les renseignements les plus récents dans le plan de soins personnalisé. Un fournisseur ou une équipe devrait être chargé d’assurer constamment, dans le cadre de transitions harmonieuses et bien coordonnées, le transfert précis des renseignements aux destinataires appropriés en temps opportun.

Pour les patients

Lorsque vous changez de milieu de soins (par exemple, lorsque vous retournez à domicile après avoir été soigné dans un hôpital), votre professionnel ou votre équipe de soins de santé devrait travailler avec vous pour s’assurer que les renseignements importants vous sont transmis comme il se doit et que vous êtes mis en contact avec les services de soutien dont vous avez besoin.


Pour les cliniciens

Veiller à ce que les personnes qui vivent des transitions entre des fournisseurs ou des milieux de soins puissent disposer d’une personne ou d’une équipe responsable de la coordination de leurs soins et du transfert des renseignements afférents.


Pour les services de santé

Veiller à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour permettre des transitions en douceur entre milieux de soins pour les personnes ayant
une plaie de pression.

Indicateurs des processus

Pourcentage de personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre et qui ont une équipe ou un fournisseur responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins

  • Dénominateur : nombre de personnes ayant une plaie de pression qui vivent des transitions entre milieux de soins

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont une équipe ou un fournisseur responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins

  • Sources des données : Collecte des données à l’échelle locale.

Pourcentage de personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre et qui indiquent que leur équipe ou leur fournisseur connaissait leurs antécédents médicaux

  • Dénominateur : nombre de personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre et qui répondent à la question suivante : « Lors de votre plus récente visite, cette équipe ou ce fournisseur semblait-il connaître vos antécédents médicaux? »

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui répondent : « Oui ».

  • Sources des données : Collecte des données à l’échelle locale.

Pourcentage de personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à
un autre et qui indiquent qu’il y avait une bonne communication entre leur équipe et leurs
fournisseurs de soins

  • Dénominateur : nombre de personnes ayant une plaie de pression qui passent d’un milieu de soins à un autre et qui répondent à la question suivante : « Estimez-vous qu’il y avait une bonne communication entre l’équipe, les médecins, le personnel infirmier et les autres membres du personnel au sujet de vos soins? »

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui répondent : « Habituellement » ou « Toujours ».

  • Sources des données : Collecte des données à l’échelle locale.

Équipe ou fournisseur

Il s’agit du fournisseur ou de l’équipe de fournisseurs qui jouent un rôle continu sur le plan de la coordination et de la prestation des services de soins de santé pour la personne qui présente une plaie de pression. Dans la mesure du possible, ce rôle devrait revenir à un fournisseur de soins primaires ou à une équipe de soins primaires. Par ailleurs, toute personne responsable de la coordination des soins à l’échelon régional pourrait remplir ce rôle.


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