Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la gestion de la douleur.

Énoncé de qualité 2 : Traitements multimodaux
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.

Énoncé de qualité 3 : Posologie des opioïdes et durée du traitement
Les personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée de plus de 7 jours est rarement indiquée.

Énoncé de qualité 4 : Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée
Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.

Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.

Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments pendant un incident de douleur aiguë.

Énoncé de qualité 7 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les détournements.

Énoncé de qualité 8 : Sevrage et arrêt
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.

Énoncé de qualité 9 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.

Sommaire

La présente norme de qualité fournit une orientation en matière de prescription, de surveillance et de sevrage appropriés des opioïdes dans le but de traiter la douleur aiguë chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans tous les milieux de soins. Elle n'a pas trait à la prescription d'opioïdes pour le soulagement de la douleur chronique ou les soins en fin de vie et ne traite pas de la gestion d'un trouble de consommation d'opioïdes de manière approfondie.

Veuillez consulter la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur chronique et la norme de qualité sur le trouble de consommation d'opioïdes de Qualité des services de santé Ontario pour obtenir des énoncés de qualité détaillés portant sur ces sujets.


La présente norme de qualité fournit une orientation en matière de prescription, de surveillance et de sevrage des opioïdes dans le but de traiter la douleur aiguë chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans tous les milieux de soins. Elle n'a pas trait à la prescription d'opioïdes pour le soulagement de la douleur chronique ou les soins en fin de vie et ne traite pas de la gestion d'un trouble de consommation d'opioïdes de manière approfondie.

Veuillez consulter la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur chronique et la norme de qualité sur le trouble de consommation d'opioïdes de Qualité des services de santé Ontario pour obtenir des énoncés de qualité détaillés portant sur ces sujets.

Le comité consultatif de la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë a convenu qu'il était important que la portée de la présente norme de qualité englobe les adolescents de 15 à 17 ans en raison du risque de préjudice accru que les opioïdes présentent pour cette population. Les adolescents déclarent des taux plus élevés de consommation d'opioïdes à des fins non médicales et d'intoxications intentionnelles, en plus de présenter un taux disproportionnellement plus élevé de décès liés aux opioïdes que la population adulte générale. Ces taux de préjudices plus élevés soulignent l'importance de fournir des directives sur la prescription prudente et appropriée d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë chez les jeunes.

Bien que la portée de la présente norme de qualité englobe les adolescents âgés de 15 à 17 ans, il convient de noter que les énoncés de la présente norme sont fondés sur des directives dont les données probantes sont principalement tirées d'études réalisées auprès de populations adultes (18 ans et plus). Les membres du comité consultatif de la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë de Qualité des services de santé Ontario ont convenu que l'orientation fournie par la présente norme de qualité est tout aussi pertinente et applicable pour les personnes âgées de 15 à 17 ans. Cependant, les professionnels de la santé devraient tenir compte du fait que des compétences et une expertise spécialisées pourraient s'avérer nécessaires lorsque des traitements sont offerts à des populations particulières, notamment à des adolescents souffrant de douleur aiguë pour lesquels un traitement aux opioïdes a été prescrit ou est envisagé. Si le traitement de ces personnes ou d'autres populations particulières dépasse le champ d'expertise d'un professionnel de la santé, celui-ci devrait consulter un professionnel de la santé possédant l'expertise appropriée ou travailler avec ce dernier.

La présente norme de qualité comprend neuf (9) énoncés de qualité abordant des aspects cernés par le comité consultatif de la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë de Qualité des services de santé Ontario comme présentant un potentiel d'amélioration élevé de la qualité des soins offerts aux personnes souffrant de douleur aiguë qui se sont fait prescrire ou envisagent de prendre des opioïdes en Ontario.

Dans la présente norme de qualité, le terme « professionnel de la santé » est utilisé pour reconnaître le grand nombre de fournisseurs différents qui peuvent participer à la prestation de soins aux personnes souffrant de douleur aiguë. Ce terme fait référence aux médecins, aux infirmiers praticiens, aux infirmiers, aux dentistes, aux pharmaciens et à d'autres professionnels de la santé qui participent à l'évaluation, à la surveillance et au traitement de la douleur aiguë.

Le terme « prescripteur » fait référence aux médecins, aux infirmiers praticiens et aux dentistes qui sont autorisés à prescrire des opioïdes.

La douleur aiguë est habituellement une réaction prévue et normale à une chirurgie, une maladie aiguë, un traumatisme ou une autre blessure.L'apparition de la douleur est subite et elle se résorbe par elle-même généralement des heures, des jours ou un mois après l'événement déclencheur. La durée de la douleur aiguë est associée à un temps de guérison normal.

La douleur aiguë est mieux traitée au moyen d'une démarche multimodale qui combine différents traitements pharmacologiques et non pharmacologiques. Le traitement aux opioïdes est une option de traitement couramment utilisé qui fait partie de cette démarche. Au cours des trois premiers mois de 2016, 24 % des personnes qui ont fait exécuter une ordonnance pour des analgésiques opioïdes en Ontario ont reçu une quantité limitée de médicaments à effet rapide pour une durée de 14 jours ou moins, ce qui laisse entendre que ce médicament avait été prescrit pour traiter la douleur aiguë. Toutefois, les opioïdes sont souvent prescrits pour traiter la douleur aiguë alors que des traitements non opioïdes seraient aussi efficaces.

Il existe également des variations préoccupantes à l'échelle de l'Ontario quant à la manière dont les opioïdes sont prescrits pour soulager la douleur aiguë. Par exemple, le pourcentage d'ordonnances nouvelles d'opioïdes émises par des chirurgiens en 2016 qui ont dépassé la durée recommandée de 7 jours était plus de deux fois plus élevé selon les régions des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), allant de 7,4 % à 16,7 % (Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, novembre 2017). Il existe également des variations quant à la dose quotidienne d'opioïdes prescrite, de sorte que le pourcentage d'ordonnances nouvelles d'opioïdes délivrées par des chirurgiens en Ontario dépassant la dose recommandée de 50 mg d'équivalent morphine allait de 21 % à 42 % selon les régions de RLISS (Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, novembre 2017).

Les avantages potentiels du traitement aux opioïdes pour la douleur aiguë sont le soulagement de la douleur à court terme et l'accélération du retour au fonctionnement normal. Les inconvénients potentiels comprennent les risques d'utilisation à long terme, la dépendance, la surdose et la mort. La présence d'opioïdes prescrits non utilisés dans la collectivité pose également un risque pour la sécurité des autres personnes et pourrait donner lieu à des détournements.

Des pratiques appropriées en matière de prescription d'opioïdes, y compris la diminution des doses et l'arrêt de la médication, de même qu'une compréhension des préférences et des valeurs des patients, peuvent contribuer à réduire le risque que les personnes souffrant de douleur aiguë subissent les préjudices liés aux opioïdes.

La présente norme de qualité repose sur les principes de respect, d'équité et de sécurité des patients.

Les personnes souffrant de douleur aiguë qui se sont fait prescrire ou envisagent de prendre des opioïdes devraient recevoir des services qui sont respectueux de leurs droits et de leur dignité et qui favorisent la prise de décisions partagée.

Les personnes souffrant de douleur aiguë devraient recevoir des services qui sont respectueux de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur statut socio-économique, de leur logement, de leur âge, de leurs antécédents (y compris, les antécédents culturels, linguistiques, ethniques et religieux déclarés) et de leur invalidité. L'accès équitable au système de santé comprend également l'accès à des soins adaptés sur le plan culturel. La langue est un outil de communication de base qui constitue un élément essentiel des soins sécuritaires et elle doit être prise en compte tout au long du parcours de soins de santé d'une personne. Par exemple, les services devraient être activement offerts en français et en d'autres langues dans les établissements principalement anglophones.

Les professionnels de la santé devraient être conscients du contexte historique des Autochtones du Canada et être conscients des répercussions qu'ont les traumatismes intergénérationnels et les préjudices physiques, mentaux, émotionnels et sociaux subis par les personnes, les familles et les communautés autochtones.

Un système de santé de qualité supérieure fournit une accessibilité, une expérience et des résultats adéquats pour tous les Ontariens, peu importe où ils vivent, ce qu'ils possèdent ou qui ils sont.

Le comité consultatif de la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë a cerné un petit nombre d'objectifs globaux pour la présente norme de qualité. Ces objectifs ont été associés à des indicateurs qui peuvent être utilisés pour évaluer la qualité des soins à l'échelle locale et provinciale.

Moyens de mesurer le succès à l'échelle provinciale

  • Taux de décès liés aux opioïdes

  • Recours aux hôpitaux en cas d'urgence :

    • Taux de consultations aux services des urgences liées aux opioïdes

    • Taux d'admissions à l'hôpital liées aux opioïdes

  • Prescription :
    • Taux de personnes auxquelles un traitement aux opioïdes est prescrit (mesure substitutive)<

      /li>
    • Taux d'ordonnances d'opioïdes délivrées (mesure substitutive)

    • Nombre de comprimés et de timbres d'opioïdes délivrés (mesure substitutive)

Les indicateurs substitutifs sont des mesures qui se rapprochent de l'indicateur visé. Dans ce cas, les indicateurs substitutifs utilisent les données d'une cohorte élargie (p. ex., la population de l'Ontario), car des données sur la cohorte d'intérêt précise (c.-à-d. les personnes souffrant de douleur aiguë) ne sont pas disponibles.


Moyens de mesurer le succès à l'échelle locale

Vous pourriez évaluer la qualité des soins que vous offrez aux personnes souffrant de douleur aiguë lorsque vous envisagez de prescrire des opioïdes. Vous pourriez également surveiller vos propres efforts d'amélioration de la qualité. Pour ce faire, vous pourriez utiliser vos propres dossiers cliniques, ou vous pourriez devoir recueillir des données supplémentaires.

En outre, chaque énoncé de qualité de la présente norme de qualité est accompagné d'un ou de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs visent à orienter la mesure des efforts d'amélioration de la qualité déployés afin de mettre en œuvre l'énoncé.

Il est intéressant de constater que la norme de qualité sur la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë considère que la personne souffrant de douleur aiguë est une partie intégrante de l'équipe de soins de santé, puisqu'il est important pour moi de pouvoir parler avec mon fournisseur de soins de santé à propos des options en matière de gestion de la douleur. Je suis également ravie de constater que cette norme de qualité fournit des renseignements sur des méthodes fondées sur des données probantes pour la gestion de la douleur aiguë au-delà de l'utilisation d'opioïdes.

Le guide de référence des patients constituera un important outil de communication pour les patients et leurs fournisseurs de soins de santé. J'espère qu'il habilitera d'autres personnes ayant des expériences vécues et qu'il leur fournira les renseignements et les outils nécessaires pour participer activement à la gestion de leur douleur.

- Judie Craig, membre du comité des consultants en situation de vécu, Comité consultatif sur la norme de qualité relative à la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Les Canadiens figurent parmi les plus grands consommateurs d'opioïdes prescrits du monde, et le lien entre l'utilisation d'opioïdes prescrits et les préjudices pour les patients est clair. L'objectif de cette norme est d'équilibrer les préoccupations relatives à la douleur et à la souffrance des patients en adoptant des pratiques de prescription d'opioïdes responsables afin de réduire les risques de ces préjudices pour les patients. 

Il y a beaucoup à apprendre sur l'évaluation du risque de préjudices liés à l'utilisation d'opioïdes. Déterminer le développement d'un trouble de consommation d'opioïdes est difficile et se limite à cerner les personnes pour lesquelles des opioïdes sont prescrits de manière continue ou celles qui présentent de la douleur. La probabilité que nous sous-estimions considérablement les préjudices pour les patients associés à la prescription d'opioïdes, même dans les milieux de soins actifs, est élevée. 

Cette norme de qualité reconnaît qu'il existe un certain risque associé à la prescription d'opioïdes, mais elle vise à améliorer la sécurité et les soins des patients de plusieurs manières significatives. Tout d'abord, la norme formule des recommandations précises concernant la dose appropriée d'opioïdes et la durée du traitement en ce qui concerne la douleur aiguë. Deuxièmement, la norme met l'accent sur l'important besoin d'éducation des patients et des fournisseurs au sujet des avantages et des préjudices potentiels liés à l'utilisation d'opioïdes. Enfin, cette norme établit un cadre pour une meilleure communication entre les patients et les fournisseurs, menant ainsi à la prestation de meilleurs soins.

Les médicaments opioïdes constituent des outils importants pour soulager la douleur et la souffrance des patients. Tous les cliniciens ont l'obligation de participer à la gestion responsable et appropriée des opioïdes et de réduire au minimum les préjudices associés à leur utilisation.

- Bjug Borgundvaag, coprésident, Comité consultatif sur la norme de qualité relative à la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Cette norme de la qualité a été réalisée en mars 2018.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l'adresse QualityStandards@HQOntario.ca.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone