Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

4

Accouchement vaginal antérieur

Les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne et un accouchement vaginal sont informées qu’elles ont une forte probabilité d’avoir un accouchement vaginal réussi si aucune contre-indication n’est présente.


Le principal prédicteur de l’AVAC est d’avoir déjà eu accouchement vaginal; dans ce scénario, le taux de succès de l’AVAC est élevé : de 85 % à 90 % environ3. L’accouchement vaginal antérieur est également associé de façon indépendante à un risque réduit de rupture utérine3. Les médecins et les sages-femmes devraient informer les personnes enceintes qui ont déjà accouché par césarienne et par voie vaginale ou qui ont déjà eu un AVAC qu’elles ont de bonnes chances d’avoir un AVAC réussi pour la grossesse actuelle. Les médecins et les sages-femmes devraient encourager l’AVAC planifié s’il n’y a pas de contre-indication en raison de son temps de récupération plus rapide, du risque plus faible de placentation anormale lors de futures grossesses et du risque plus faible de rupture utérine.

Pour les personnes enceintes

Si vous avez eu un accouchement vaginal auparavant, vous êtes très susceptible d’avoir un accouchement vaginal réussi après une césarienne, pourvu qu’il n’y ait pas de raisons médicales d’en éviter un pendant cette grossesse.


Pour les cliniciens

Informez les personnes enceintes qui ont déjà accouché par césarienne et par voie vaginale, et qui n’ont pas de contre-indication à l’accouchement vaginal pour leur grossesse actuelle qu’elles ont de bonnes chances d’avoir un AVAC réussi.


Pour les services de santé

Assurez-vous que les processus et les systèmes sont en place pour informer les personnes enceintes qui ont déjà accouché par césarienne et par voie vaginale, et qui n’ont pas de contre-indication à l’accouchement vaginal pour leur grossesse actuelle, qu’elles ont de bonnes chances d’avoir un AVAC réussi.

Indicateur de résultat

Pourcentage de personnes enceintes qui ont déjà accouché par césarienne et par voie vaginale et qui prévoient un AVAC pour leur grossesse actuelle

  • Dénominateur : Nombre de personnes enceintes ayant déjà accouché par césarienne et par voie vaginale

  • Numérateur : Nombre de personnes au dénominateur qui planifient un AVAC pour leur grossesse actuelle

  • Source de données : Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone