Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la gestion de la douleur.

Énoncé de qualité 2 : Traitements multimodaux
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.

Énoncé de qualité 3 : Posologie des opioïdes et durée du traitement
Les personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée de plus de 7 jours est rarement indiquée.

Énoncé de qualité 4 : Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée
Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.

Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.

Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments pendant un incident de douleur aiguë.

Énoncé de qualité 7 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les détournements.

Énoncé de qualité 8 : Sevrage et arrêt
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.

Énoncé de qualité 9 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.

8

Sevrage et arrêt

Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.


Le sevrage et l'arrêt d'un traitement aux opioïdes pour soulager la douleur aiguë devraient commencer lorsque la douleur intense a cessé et que le fonctionnement est redevenu normal. De manière générale, la plupart des personnes qui reçoivent un traitement contre la douleur aiguë ne devraient pas nécessiter de sevrage, mais elles devraient être conscientes des signes et des symptômes de sevrage, étant donné qu'un certain degré de dépendance physique pourrait s'être développé chez elles. Au moment de la prescription initiale, les professionnels de la santé devraient travailler en collaboration avec leurs patients afin de créer un plan de sevrage des opioïdes lorsque la douleur aiguë se résorbe et de discuter de la mise au rebut appropriée des opioïdes non utilisés.

La diminution de la dose quotidienne d'environ 20 % à 25 % peut réduire la possibilité de manifestation des symptômes de sevrage. Un sevrage plus lent sur une période de 5 à 7 jours, ou plus longue si nécessaire, pourrait être bénéfiques pour les personnes souffrant de douleur aiguë qui sont traitées au moyen d'opioïdes avec une posologie élevée et (ou) une durée plus longue. L'arrêt de tous les médicaments contre la douleur est généralement indiqué, mais une transition vers un anti-inflammatoire non stéroïdien ou de l'acétaminophène peut être effectuée, au besoin. Les autres traitements sans opioïdes devraient être poursuivis en vue de la gestion de toute douleur aiguë continue.

Les professionnels de la santé devraient travailler avec les personnes qui ont suivi un traitement aux opioïdes de longue durée avant d'avoir un épisode de douleur aiguë afin d'élaborer un plan qui leur permettra de retourner à leur dosage initial après l'épisode de douleur aiguë.

Pour les patients

Si vous prenez des opioïdes pendant plus d'une semaine et que vous réduisez ou interrompez rapidement votre consommation, vous pourriez ressentir des symptômes physiques désagréables, tels que des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, de la diarrhée, des maux d'estomac et des vomissements. Si vous ressentez l'un ou l'autre de ces symptômes ou que vous avez de la difficulté à arrêter de prendre vos médicaments, votre professionnel de la santé travaillera avec vous afin d'élaborer un plan qui vous aidera à réduire et à cesser votre consommation d'opioïdes de manière sécuritaire.


Pour les cliniciens

Assurez-vous que les personnes souffrant de douleur aiguë qui se sont fait prescrire des opioïdes sont conscientes de la possibilité de développer une dépendance physique et qu'elles connaissent les symptômes de sevrage. Travaillez avec votre patient pour élaborer un plan de sevrage et d'arrêt du traitement aux opioïdes lorsque la récupération fonctionnelle est atteinte. Offrez des traitements sans opioïdes pour soulager toute douleur aiguë résiduelle.


Pour les services de santé

Assurez-vous que les professionnels de la santé disposent des outils dont ils ont besoin pour entamer des discussions et planifier le sevrage et l'arrêt des opioïdes après la disparition de la douleur aiguë.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes qui ont obtenu des renseignements sur la possibilité d'une dépendance physique et sur les symptômes de sevrage avant de recevoir leur ordonnance (conformément aux indicateurs de l'énoncé de qualité 4)

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont obtenu des renseignements sur la possibilité d'une dépendance physique et sur les symptômes de sevrage avant de recevoir leur ordonnance
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes qui ont obtenu un plan d'arrêt de la consommation d'opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont obtenu un plan d'arrêt de la consommation d'opioïdes
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.
Sevrage des opioïdes

Les symptômes de sevrage surviennent lorsqu'une utilisation régulière d'opioïdes est suivie d'une réduction ou d'un arrêt de la consommation. Voici certains des symptômes de sevrage courants :

  • Diarrhée
  • Humeur dysphorique
  • Insomnie
  • Irritabilité
  • Larmoiement ou rhinorrhée
  • Douleurs musculaires
  • Nausées ou vomissements
  • Horripilation
  • Dilatation des pupilles
  • Agitation
  • Transpiration
  • Bâillements

 

Dépendance physique

La dépendance physique est une affection causée par une réduction subite ou graduelle ou de l'arrêt de la consommation d'opioïdes qui entraîne des symptômes physiques désagréables.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone