Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

8

Contentions mécaniques

Les gens souffrant de démence ne doivent pas être retenus à l’aide de contentions mécaniques afin de gérer leur agitation ou leur agressivité.


Les contentions mécaniques sont liées à des blessures graves et à des taux de mortalité accrus et ne fournissent aucun avantage clinique pour la gestion de l’agitation ou de l’agressivité des gens souffrant de démence. Une gestion adéquate des symptômes comportementaux permet d’éviter l’utilisation de contentions mécaniques. Les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée doivent viser à éliminer l’utilisation de contentions mécaniques.

Pour les patients

Vous ne devez jamais être retenu physiquement.


Pour les cliniciens

Éviter l’utilisation de contentions mécaniques pour la gestion de l’agitation ou de l’agressivité des gens souffrant de démence. Toujours utiliser les autres stratégies.


Pour les services de santé

S’assurer que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée ont des systèmes, des processus et des ressources en place pour appuyer les fournisseurs de soins afin d’éliminer l’utilisation de contentions mécaniques pour la gestion de l’agitation ou de l’agressivité des gens souffrant de démence. Les exemples incluent une dotation adéquate et l’accès aux professionnels en santé ayant reçu une formation spécialisée.

Indicateur de processus

Pourcentage des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui sont placés dans des contentions mécaniques pour gérer leur agitation ou leur agressivité

  • Dénominateur : nombre total de gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur qui sont placés dans des contentions mécaniques pour gérer leur agitation ou leur agressivité

  • Sources de données : collecte de données locales; les mesures substitutives doivent être calculées selon les données collectées sur l’utilisation des contentions pour les soins aigus de santé mentale (Système d’information ontarien sur la santé mentale, fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé) et pour les contentions physiques quotidiennes dans les soins de longue durée (Système d’information sur les soins de longue durée, fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé)

Contentions mécaniques

Ces dispositifs permettent de limiter la liberté de mouvement des gens dans les situations d’urgence et elles sont posées, placées à proximité ou portées par les gens de manière involontaire lorsqu’ils représentent un danger pour eux-mêmes ou les autres. Les contentions mécaniques sont différentes des contentions de sécurité, telles que les ridelles, les chaises gériatriques ou les mitaines qui sont utilisées dans les situations non urgentes afin d’améliorer la sécurité, la mobilité ou la qualité de vie des gens. L’utilisation prévue du dispositif permet de déterminer s’il s’agit d’une contention mécanique ou d’un dispositif de sécurité.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone