Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Ulcères du pied diabétique

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.​


Énoncé de qualité 1 : Évaluation des risques
Les personnes atteintes de diabète font l’objet d’une évaluation visant à déterminer leur risque d’avoir un ulcère du pied diabétique lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de diabète et au moins une fois par année par la suite. Les patients qui présentent un risque plus élevé sont évalués plus fréquemment. Toutes les évaluations de risque sont effectuées au moyen d’outils normalisés et validés.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes atteintes de diabète et leurs familles ou leurs personnes soignantes sont sensibilisées aux ulcères du pied diabétique et à leurs complications, y compris aux soins des pieds de base, ainsi qu’à la manière d’éviter les complications et de surveiller les signes et les symptômes de complications. On leur indique également avec qui elles doivent communiquer en cas de changement préoccupant.


Énoncé de qualité 3 : Aiguillage vers une équipe interprofessionnelle
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique sont aiguillées vers une équipe interprofessionnelle qui procure des soins continus, coordonnés et intégrés. En cas de complications majeures, elles sont vues dans les 24 heures par une équipe qui fournit des services d’urgence, puis aiguillées vers une équipe interprofessionnelle pour recevoir des soins continus.


Énoncé de qualité 4 : Évaluation complète
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications font l’objet d’une évaluation complète afin d’éclairer leur plan de soins personnalisé, qui comprend l’évaluation de l’état vasculaire, de la présence d’infection et de la redistribution de la pression afin de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie.


Énoncé de qualité 5 : Plan de soins personnalisé
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 6 : Redistribution de la pression
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications se voient offrir des dispositifs qui permettent de répartir la pression dans le cadre de leur plan de soins personnalisé.


Énoncé de qualité 7 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation,
au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence (dans les 24 heures suivant le début des soins) et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 10 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 11 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou présentant un risque d’en être atteintes ou ayant des complications reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé ayant suivi une formation et des cours sur l’évaluation et la prise en charge des ulcères du pied diabétique et des complications.


Énoncé de qualité 12 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

1

Évaluation des risques

Les personnes atteintes de diabète font l’objet d’une évaluation visant à déterminer leur risque d’avoir un ulcère du pied diabétique lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de diabète et au moins une fois par année par la suite. Les patients qui présentent un risque plus élevé sont évalués plus fréquemment. Toutes les évaluations de risque sont effectuées au moyen d’outils normalisés et validés.


Dans le cas des personnes atteintes de diabète, il importe d’effectuer des évaluations régulières pour déterminer leur risque d’avoir un ulcère du pied diabétique. Les facteurs de risque relatifs aux ulcères du pied diabétique comprennent la neuropathie ériphérique, les anomalies et les déformations du pied, la maladie artérielle périphérique et les ulcères ou les amputations antérieurs.
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique actif devraient être aiguillées immédiatement vers des professionnels de la santé qui offrent des soins spécialisés pour être traités par ceux-ci (se reporter à l’énoncé de qualité 3).

Pour les patients

Vous devriez vous soumettre à une évaluation visant à déterminer votre risque d’avoir un ulcère du pied lorsque vous recevez un diagnostic de diabète et au moins une fois par année par la suite.


Pour les cliniciens

Vous devriez évaluer chaque personne diabétique afin de déterminer son risque d’avoir un ulcère du pied diabétique à l’aide d’un outil normalisé et validé. Les personnes devraient être évaluées lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de diabète et au moins une fois par année par la suite afin de déterminer si leur niveau de risque a changé. Si elles présentent des facteurs de risque d’ulcère du pied, elles devraient être réévaluées plus fréquemment.


Pour les services de santé

Veiller à ce que les professionnels de la santé aient accès à des outils d’évaluation des risques normalisés et validés et qu’ils connaissent la fréquence de l’évaluation des risques d’ulcère du pied diabétique.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de diabète qui ont fait l’objet d’une évaluation du risque d’ulcère du pied diabétique à l’aide d’un outil normalisé et validé au cours des 12 derniers mois

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de diabète

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont fait l’objet d’une évaluation du risque d’ulcère du pied diabétique à l’aide d’un outil normalisé et validé au cours des 12 derniers mois

  • Sources des données : collecte des données à l’échelle locale

  • Stratification potentielle : niveau de risque

Fréquence de l’évaluation des risques

Les évaluations devraient être effectuées au moins une fois par année7,8, mais plus fréquemment chez les personnes présentant un risque plus élevé : tous les 6 mois pour les personnes aux prises avec une neuropathie périphérique, tous les 3 à 6 mois pour les personnes aux prises avec une neuropathie périphérique et une artériopathie périphérique et (ou) une déformation du pied et tous les 1 à 3 mois pour les personnes aux prises avec une neuropathie périphérique et des antécédents d’ulcères du pied ou d’amputations des extrémités inférieures.

Outils validés normalisés

Ces outils devraient porter à tout le moins sur les éléments suivants :

  • un examen des deux jambes et des deux pieds (y compris les espaces entre les orteils) pour détecter :

    • une neuropathie (p. ex., à l’aide d’un monofilament de 10 g);

    • une ulcération;

    • une callosité;

    • a température cutanée (une différence de 2 °C ou de 3 à 4 °F entre les deux pieds pourrait indiquer une infection, des problèmes d’alimentation vasculaire ou un traumatisme profond);

    • des anomalies et des déformations structurelles;

    • une arthropathie de Charcot;

    • une enflure des mollets, des cuisses ou des chevilles;

    • des changements de couleur de la peau;

    • des changements concernant la peau et les ongles;

    • des problèmes d’amplitude de mouvement, de démarche et de chaussures;

    • des problèmes de palpation du pouls du pied (haut du pied et cheville intérieure);

  • des questions au sujet d’ulcères du pied et d’amputations antérieurs;

  • l’indice de pression systolique cheville-bras ou l’indice de pression systolique orteils-bras à intervalles réguliers pour dépister une artériopathie périphérique (des artères calcifiées peuvent fausser les résultats à la hausse chez les personnes atteintes de diabète; il faut donc interpréter les résultats avec prudence).

L’outil de dépistage de pied diabétique (60 secondes) d’Inlow est un exemple d’outil normalisé et validé.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone