Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

12

Formation et éducation du personnel soignant

Le personnel soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité ont accès à une formation et à une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes. Cette formation et cette éducation comprennent des stratégies de gestion qui sont alignées avec les plans de soins des gens touchés.


Le personnel soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité doivent recevoir les services d’information et de soutien requis pour offrir des soins adéquats. En particulier, les soignants doivent comprendre comment déceler les déclencheurs des comportements d’une personne et comment utiliser les techniques d’atténuation pour aider à gérer ces comportements. Comprendre comment établir les besoins des gens souffrant de démence aide à réduire les occurrences d’agitation ou d’agressivité et peut également réduire le stress et le fardeau du personnel soignant.

Pour les patients

Votre famille et les autres personnes participant à votre traitement doivent recevoir du soutien et de l’information qui leur permettront de vous aider de la meilleure façon possible.


Pour les cliniciens

Offrir aux familles et au personnel soignant des programmes complets de formation et d’éducation sur la démence et les symptômes comportementaux connexes.


Pour les services de santé

S’assurer que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée sont en mesure d’offrir des programmes de formation et d’éducation complets sur la démence et les symptômes comportementaux connexes.

Indicateur de processus

Pourcentage du personnel soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité à qui on offre un accès à une formation et à une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes

  • Dénominateur : nombre total de personnes soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur qui ont accès à une formation et à une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes

  • Source de données : collecte de données locales

Pourcentage du personnel soignant des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité qui reçoivent une formation et une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes

  • Dénominateur : nombre total de personnes soignantes des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur qui reçoivent une formation et à une éducation complètes sur la démence et les symptômes comportementaux connexes

  • Source de données : collecte de données locales

Indicateur structurel Disponibilité de programmes complets de formation et d’éducation sur la démence et les symptômes comportementaux connexes

  • Source de données : collecte de données locales

Personnel soignant

Il s’agit de gens payés ou non payés qui aident un membre de la famille, un ami ou une autre personne ayant besoin d’aide ou de soutien au quotidien. Dans le cas d’une personne souffrant de démence, une personne soignante peut être ou ne pas être le subrogé.


Formation et éducation du personnel soignant

Cela doit inclure, au minimum, les aptitudes et l’information suivantes :

  • Symptômes de démence et évolution de la maladie

  • Pronostic, stratégie du plan de soins et surveillance

  • Avantages et risques des options de traitement pharmacologiques et non pharmacologiques

  • Détection des risques comportementaux et techniques d’atténuation et de gestion

  • Causes des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

  • Aptitudes de communication adaptatives lors des périodes de stress

  • Rôles des différents professionnels et les environnements de soins

  • Problèmes médico-légaux

  • Planification financière et juridique de l’incapacité éventuelle d’une personne

  • Planification préalable des soins

  • Processus de résolution des désaccords pour les soins de santé d’une personne

  • Sources de services et de groupes de soutien locaux

  • Sources de conseils et de représentation financière et légale


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone