La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accès aux soins de longue durée

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Accès aux soins de longue durée Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • L’initiative Resource Matching and Referral (RM&R) a été lancée récemment par Télésanté dans les 14 RLISS de la province afin de réduire le nombre de patients nécessitant d’autres niveaux de soins (ANS) et de gérer les listes d’attente des foyers de SLD44.  En jumelant automatiquement les patients ANS aux types de soins communautaires appropriés à leurs besoins (réadaptation, SD, soins continus complexes ou SLD), le service RM&R simplifie le processus d’aiguillage et de transfert entre établissements de soins. Des systèmes RM&R ont été mis en place au sein de la collectivité et comprennent une fonction de jumelage tenant compte des besoins pour améliorer la gestion des listes d’attente des foyers de SLD.45,46 Lorsqu’une place se libère dans un foyer de SLD, le foyer l’affiche dans le système RM&R, qui identifie les personnes les plus appropriées pour le foyer en question et les services qu’il peut fournir. Grâce à ce processus de planification des admissions tenant compte des ressources disponibles, les gens sont admis dans des établissements qui sont en mesure de répondre à leurs besoins.
  • Les organismes de soins de santé de la province adoptent des stratégies d’amélioration de la qualité, telles que le processus LEAN, afin de diminuer les listes d’attente des foyers de SLD.47 Le CASC du Centre-Est, le Rouge Valley Health System et l’Hôpital de Scarborough ont étudié ensemble le processus utilisé pour diriger les patients ANS vers les foyers de SLD; ils en sont arrivés à la conclusion que ce processus nécessitait 120 étapes. Grâce à la planification conjointe et aux techniques LEAN, non seulement ces organismes ont remplacé ce processus par une façon de procéder comportant deux fois moins d’étapes, mais ils ont aussi simplifié les communications, accru la collaboration et réduit le nombre de transitions entre organismes.
  • En juin 2010, l’Ontario a adopté la Loi sur les maisons de retraite, en vertu de laquelle les résidents des maisons de retraite doivent faire l’objet d’une évaluation à intervalles réguliers afin de planifier les soins appropriés. Ainsi, si l’état de santé d’un résident a évolué depuis la dernière évaluation, d’autres soins plus appropriés pourraient lui être prodigués. Le cas échéant, la maison de retraite devra informer les résidents et les familles sur les autres options offertes, notamment au sujet des foyers de SLD.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF