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Value |
Time trends & comparisons |
Bottom line |
Pourcentage de patients qui recommanderaient définitivement leur hôpital à leurs amis et famille
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Au cours de l’exercice 2010-2011, 73 % des patients recommandaient définitivement l’hôpital où ils ont reçu des soins. Cet indicateur s’est légèrement amélioré au cours des cinq dernières années. Les résultats sont supérieurs à ceux affichés en Saskatchewan (58 %)22 et en Colombie-Britannique (67 %)23, ce qui est encourageant. Toutefois, les grands hôpitaux de l’Ontario ont atteint des taux proches de 85-90 % (voir le tableau ci-dessous). Les résultats sont bien inférieurs pour les patients des urgences; seulement 58 % d’entre eux recommanderaient définitivement à d’autres personnes les urgences où ils ont été soignés. Cet Indicateur a peu évolué. Certains grands hôpitaux de la province ont atteint des taux de 75 % à 84 % (voir le tableau ci-dessous). Les hôpitaux ontariens ont la possibilité de mieux pour atteindre les meilleurs résultats atteints par leurs homologues de la province.
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Pourcentage de patients qui considèrent les soins et les services qui leur ont été prodigués comme étant excellents, très bons et bons
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Plus de neuf patients sur dix ont évalué les services et les soins prodigués à l’hôpital comme étant bons, très bons et excellents. La situation n’a pas beaucoup évolué depuis quatre ans.
Un plus faible pourcentage de patients, soit près de neuf sur dix, ont évalué les services prodigués aux urgences comme étant bons, très bons et excellents. L’évaluation enregistrée en 2010-2011 est considérablement différente de celles de 2008-2009 et 2009–2010. |
Pourcentage de patients qui pensent avoir été traités avec respect et dignité
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83 %
78 % |
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Si la plupart des patients des hôpitaux et des urgences jugent avoir été traités avec respect et dignité, environ une personne sur cinq n’est pas de cet avis. Les résultats concernant les patients des urgences sont inférieurs à ceux des patients des hôpitaux. Les deux Indicateurs se sont améliorés légèrement par rapport à il y a quatre ans, ce qui est encourageant. Il y a encore des améliorations à faire dans ce domaine. |
Pourcentage de patients hospitalisés qui :
- ont reçu de l’aide assez rapidement pour aller aux toilettes
- jugent l’attente raisonnable après avoir actionné la sonnette d’appel
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Environ deux patients des hôpitaux sur trois jugent avoir reçu des services assez rapidement lorsqu’ils ont demandé de l’aide – soit pour aller aux toilettes soit après avoir actionné la sonnette d’appel. |
Pourcentage de patients des urgences qui ont dit avoir attendu trop longtemps avant de voir un médecin |
49 % |
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La moitié environ des patients des urgences ont dit avoir attendu trop longtemps avant de voir un médecin. La situation ne s’est pas améliorée au cours des quatre dernières années. |
Pourcentage de patients hospitalisés qui jugent que leurs examens et interventions ont eu lieu en temps voulu |
71 % |
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Environ trois patients des hôpitaux sur dix jugent que leurs examens et interventions n’ont pas été réalisés à la date prévue. La situation ne s’est pas beaucoup améliorée au cours des quatre dernières années. |
Pourcentage de patients qui jugent que le personnel a tout fait pour essayer de soulager leur douleur
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78 %
52 %
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Près de huit patients des hôpitaux sur dix et environ un patient des urgences sur deux trouvent que le personnel a fait tout son possible pour soulager leur douleur Cet Indicateur ne s’est pas amélioré au cours des quatre dernières années. Il y a des améliorations à faire, surtout pour les patients des urgences. |
Pourcentage de patients qui ont reçu des réponses compréhensibles lorsqu’ils ont posé des questions importantes à : |
- une infirmière de l’hôpital
- une infirmière des urgences
- un médecin de l’hôpital
- un médecin des urgences
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Pourcentage de patients qui ont pu comprendre les explications concernant les tests et examens |
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71 %
67 %
74 %
71 % |
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70 %
66 % |
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Environ une fois sur trois, le personnel des hôpitaux et des urgences ne répond pas aux questions des patients ou ne leur donne pas des explications compréhensibles. Si les taux sur la façon dont le personnel infirmier des hôpitaux et des urgences et les médecins des urgences fournissent des explications se sont améliorés par rapport à l’année précédente, mais aucun changement n’est constaté sur la façon dont les médecins des hôpitaux donnent des explications aux questions posées par les patients. Certains hôpitaux de la province affichent des pourcentages supérieurs à 80 % à propos de cet Indicateur. Il y a beaucoup d’amélioration à faire. |