Événements indésirables dans les hôpitaux de soins actifs
Hôpitaux
Soins de santé de longue durée
Soins à domicile
Soins primaires
Introduction
Raison d’être
Résultats des indicateurs
Idées d’amélioration
Que fait-on en Ontario?
Les patients subissent des événements indésirables lorsque les services de santé produisent des résultats imprévus et indésirables1,2. L'étude canadienne sur les événements indésirables, menée en 2004, a conclu qu’environ 37 % des événements indésirables au Canada auraient pu être évités.3 Pour fournir des services de santé dans un système complexe, il faut des stratégies multidimensionnelles pour réduire le risque d’erreurs médicales attribuables à des défaillances du système4, y compris des interventions visant à prôner une culture de sécurité des patients5. Les exemples d’erreurs médicales évitables comprennent procéder à une intervention en appliquant une mauvaise technique, ne pas reconnaître un signe avant-coureur, poser le mauvais diagnostic, oublier de donner un médicament ou administrer le mauvais traitement6,7.
- 1
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