La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système centré sur la santé de la population > Mesures de prévention > Idées d’amélioration

Mesures de prévention

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Mesures de prévention Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Utiliser la technologie au profit des services de prévention Patient Politique Fournisseur
Changement dans les ressources : Utiliser des registres pour envoyer des rappels aux patients lorsqu’ils doivent se faire tester de nouveau. À l’heure actuelle, des lettres sont envoyées dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein22et de ContrôleCancerColorectal23aux personnes qui doivent passer un test de dépistage. Selon la recherche, les gens sont satisfaits de recevoir ce genre de rappel.24,25Le programme pourrait être appliqué à d’autres mesures de prévention.   Policy Policy
Changement dans les ressources : Continuer d’investir dans les dossiers médicaux électroniques (DME) comprenant une fonction de rappel automatique pour que les professionnels de la santé prévoient des tests de dépistage26 (section 7.1).   Policy Policy
Amélioration des processus : Encourager le recours à la télémédecine pour le suivi des patients des localités isolées. 27   Policy Policy
Changement dans les ressources; mesure et rétroaction : Utiliser les DME pour produire des rappels destinés aux patients qui doivent passer un test de dépistage.28Utiliser les données du DME pour donner aux cabinets de soins primaires une rétroaction sur leurs résultats au chapitre des tests de prévention et de la vaccination29 ( section 7.1).   Policy Policy
Sensibiliser les gens aux mesures de prévention
Amélioration des processus : Faire participer divers professionnels de la santé aux mesures de dépistage des maladies et de prévention. Demander au personnel infirmier et aux instructeurs en promotion de la santé d’offrir des conseils en hygiène de vie.30     Provider
Amélioration des processus : Créer des programmes d’approche communautaires et faciliter l’accès aux outils de dépistage. Par exemple, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein a une camionnette au service des petites localités du Nord de l’Ontario. 31   Policy Provider
Motivation; incitatifs; responsabilisation : Promouvoir des modèles de paiement qui encouragent les professionnels de la santé à prévoir des tests de dépistage et de suivi. Les médecins qui participent aux équipes de santé familiale en Ontario sont admissibles à des incitatifs pour la promotion de la santé, l’éducation des patients et la prévention des maladies, y compris la vaccination et les activités de dépistage.32 Songer à signer des ententes de responsabilisation avec les fournisseurs de soins primaires pour qu’ils encouragent leurs patients à passer tous les tests de prévention requis. 33   Policy  
Amélioration des processus : Lancer des campagnes publiques de sensibilisation pour encourager le dépistage et la vaccination.34Recourir à divers médias (brochures, affiches, vidéos, médias sociaux et publicités) pour faire passer le message. Utiliser un langage simple et facile à comprendre correspondant à la population visée.35   Policy Provider
Amélioration des processus : Mettre en œuvre des programmes d’approche ciblés (section 10).   Policy Provider
Faciliter l’accessibilité et la prestation de services de prévention
Amélioration des processus : Faciliter l’accès aux programmes de vaccination à l’extérieur des cabinets de soins primaires, par exemple, établir des cliniques de vaccination dans les bureaux de santé publique, au travail ou dans lieux publics tels que les centres commerciaux, et donner la priorité aux personnes à risque éle.   Policy  
Process improvement: Provide access to vaccinations outside primary care offices, such as vaccination clinics in public health units, workplaces or public places like shopping malls, while also prioritizing high-risk people.   Policy  
Aide à la décision : Suivre des pratiques exemplaires pour réduire l’inconfort des interventions. Expliquer chacune des étapes du processus36avant et pendant l’intervention pour apaiser les angoisses. Pour les tests Pap, s’assurer que le speculum est à la bonne température et utiliser ou non des étriers.37     Provider
Amélioration des processus : Demander toujours aux patients s’ils préfèrent traiter avec un professionnel de la santé de sexe masculin ou féminin avant de faire un test de prévention.   Provider
Changement dans les ressources : Préparer de la documentation en plusieurs langues et tenant compte de la diversité culturelle, par exemple, recourir à des porte-parole crédibles de la communauté visée pour faire passer le message, en abordant les mythes de façon directe et en soulignant les bienfaits du test tout en reconnaissant le sentiment de gêne qu’il peut susciter.

Par exemple, le Breast Cancer Awareness Project mis sur pied par le North East London Cancer Network, au Royaume-Uni , a pour but de sensibiliser les jeunes femmes d’origine asiatique au cancer du sein et au dépistage de la maladie à un stade précoce. Le programme informe les jeunes femmes des symptômes, les encourage à s’auto-examiner régulièrement et à aborder leurs inquiétudes en toute assurance avec leur médecin. Le projet a fourni des renseignements à 540 filles, et il est questions d’élargir le programme à d’autres écoles du Royaume-Uni.38
  Provider
  • 22
  • Action Cancer Ontario. Programme ontarien de dépistage du cancer du sein [Internet]. Mai 2011 [mentionné le 7 janvier 2012]. Consultable à : www.cancercare.on.ca/pcs/screening/breastscreening/OBSP/
  • 23
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. ContrôleCancerColorectal [Internet]. Juillet 2011 [mentionné le 7 janvier 2012]. Consultable à : http://health.gov.on.ca/en/public/programs/coloncancercheck/program.aspx
  • 24
  • Karwalajtys T, Kaczorowski J, Lohfeld L, Laryea S, Anderson K, Roder S, Sebaldt RJ. Acceptability of reminder letters for Papanicolaou tests: a survey of women from 23 Family Health Networks in Ontario. J Obstet Gynaecol Can. October 2007;29(10):829-34.
  • 25
  • Kaczorowski J, Karwalajtys T, Lohfeld L, Laryea S, Anderson K, Roder S, Sebaldt RJ. Women's views on reminder letters for screening mammography: Mixed methods study of women from 23 family health networks. Can Fam Physician. June 2009;55(6):622-623. e1-4
  • 26
  • Weber V, Bloom F, Pierdon S, Wood C. Employing the Electronic Health Record to Improve Diabetes Care: A Multifaceted Intervention in an Integrated Delivery System. J Gen Intern Med. 2008;23(4):379-382.
  • 27
  • Telemedicine Promises Greater Access for Breast Cancer Screening & Treatment. Oncology Times [Internet]. Mars 2006 [mentionné le 5 janvier 2012]. Consultable à : http://journals.lww.com/oncology-times/Fulltext/2006/03250/Telemedicine_Promises_Greater_Access_for_Breast.19.aspx
  • 28
  • Weber V, Bloom F, Pierdon S, Wood C. Employing the Electronic Health Record to Improve Diabetes Care: A Multifaceted Intervention in an Integrated Delivery System. J Gen Intern Med. 2008;23(4):379-382.
  • 29
  • Weber V, Bloom F, Pierdon S, Wood C. Employing the Electronic Health Record to Improve Diabetes Care: A Multifaceted Intervention in an Integrated Delivery System. J Gen Intern Med. 2008;23(4):379-382.
  • 30
  • Hogg W, Lemelin J, Moroz I, Soto E, Russell G. Improving prevention in primary care: Evaluating the sustainability of outreach facilitation. Can Fam Physician. Mai 2008;54(5):712-720.
  • 31
  • Action Cancer Ontario. Programme ontarien de dépistage du cancer du sein : Visites de la caravane mobile [Internet]. [mentionné le 6 janvier 2012]. Consultable à : www.cancercare.on.ca/cms/One.aspx?portalId=1377&pageId=9486#mcoach
  • 32
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Family Health Teams. Advancing Family Health Care. Guide to Physician Compensation [Internet]. Septembre 2009 [mentionné le 9 novembre 2011]. Consultable à : http://www.health.gov.on.ca/transformation/fht/guides/fht_compensation.pdf
  • 33
  • Wranik, D, Durier-Copp, M. Physician Renumeration Methods for Family Physicians in Canada: Expected Outcomes and Lessons Learned [Internet]. 2009 [mentionné le 27 mars 2012]. Consultable à : http://toolkit.cfpc.ca/en/files/wranik.pdf
  • 34
  • Austoker J, Bankhead C, Forbes LJ, Atkins L, Martin F, Robb K, et al. Interventions to promote cancer awareness and early presentation: systematic review. Br J Cancer. December 3, 2009;101(Suppl 2):S31-S39
  • 35
  • Jacobson TA, Thomas DM, Morton FJ, Offutt G, Shevlin J, Ray S. Use of a low-literacy patient education tool to enhance pneumococcal vaccination rates. A randomized controlled trial. JAMA. 1999;282(7):646-650
  • 36
  • Miller D, Livingstone V, Herbison GP. Interventions for relieving the pain and discomfort of screening mammography. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 1. Art. No.: CD002942. DOI: 10.1002/14651858.CD002942.pub2
  • 37
  • Seehusen DA, Johnson DR, Earwood JS, Sethuraman SN, Cornali J, Gillespie K, et al. Improving women's experience during speculum examinations at routine gynaecological visits: randomised clinical trial. BMJ. 2006;333(7560):171. Epub 2006 Jun 27.
  • 38
  • National Health Service. Community Links Breast Cancer Awareness Project Internet]. [Mentionné le 6 janvier 2012]. Consultable à : http://www.community-links.org/uploads/editor/A1_Newham_v2.pdf
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF