La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

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Technologie de l’information

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Les technologies de l’information Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • QSSO, en collaboration avec des partenaires spécialisés dans les mesures normalisées et la publication de rapports sur les soins primaires, est en train de formuler des recommandations pour les normes relatives au contenu des DME et les spécifications des fournisseurs. Ces recommandations devraient appuyer l’évaluation du rendement, la rétroaction et la publication des rapports, ainsi que la qualité, l’efficacité, l’efficience et la pertinence des soins.
  • Les initiatives en cours de cyberSanté Ontario sous-tendent l’objectif de l’Ontario d’instaurer un système complet de DSE d’ici 2015. Ces initiatives comprennent :
    • la mise en œuvre d’un système électronique de prescription et d’information sur les laboratoires qui facilite l’échange des prescriptions et des résultats des tests dans toute la province; et
    • la mise en place d’un programme d’imagerie diagnostique permettant le partage d’images numériques et de rapports de façon sécurisée, évitant ainsi aux patients de se déplacer pour voir un spécialiste.52
  • En 2010, plus de 134 000 patients ont reçu des soins cliniques via le Réseau Télémédecine Ontario (RTO), ce qui a permis d’économiser 25 millions de dollars qui auraient été pris en charge dans le cadre du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales si les patients avaient dû se déplacer. Les cinq principaux domaines concernés étaient la psychiatrie et la santé mentale, avec 78 956 patients; la médecine interne, avec 20 012 patients; l’oncologie, avec 10 854 patients; la chirurgie, avec 5 862 patients; et les services de réadaptation, avec 3 088 patients. Plus de 3 000 professionnels de la santé ont eu recours à RTO pour leurs patients. Le groupe de consultants s’est accru de 14 % et le groupe de médecins, de 12 %. Le nombre de consultants paramédicaux qui utilisent le réseau a augmenté de 18 %.53
  • En août 2011, cyberSanté Ontario a investi 5 millions de dollars dans ClinicalConnect, portail en ligne qui facilite l’accès à l’information et les échanges pour plus de 2 500 professionnels de la santé dans 28 hôpitaux et deux CASC locaux, représentant plus de deux millions de patients.54
  • Les 73 centres de santé communautaire (CSC), 10 centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones et trois cliniques dirigées par du personnel infirmier de la province on décidé d’adopter un système de DME de nouvelle génération apte à améliorer le partage de l’information entre quelque 3 200 membres d’équipes interprofessionnelles. Le système amélioré permettra à une plus grande gamme d’usagers de partager l’information, y compris des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des défenseurs de la santé, des physiothérapeutes et des travailleurs en santé mentale. De plus, une fonction bilingue pourrait être utile aux patients de sept localités francophones et d’autres localités bilingues de la province. L’ Association des centres de santé de l’Ontario a sélectionné un fournisseur et le système devrait être mis en place d’ici 2013-2014.55
  • En 2010, le MSSLD a approuvé un programme de financement de la TI pour les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Les cliniques admissibles peuvent recevoir des fonds pour adopter un système de gestion clinique comprenant des fonctions de DME, de facturation et de prise de rendez-vous. Le programme couvrira les coûts associés à la formation à la TI, aux logiciels, à l’achat du matériel, à l’entretien, à l’installation et à la mise en place du matériel, au soutien technique et à l’infrastructure. Ce soutien technologique pourrait améliorer la disponibilité et l’extraction de l’information clinique sur les patients, ainsi que l’exactitude et l’efficacité des prescriptions de tests et de médicaments.56
  • Bant, application pour téléphone intelligent, simplifie la gestion du diabète en saisissant et en sauvegardant les données relatives au glucose dans le sang par un simple toucher.57 Cette application vise les adolescents et comprend un programme de points remboursable par iTunes. Elle a été mise au point pour encourager les patients à vérifier régulièrement leur taux de glucose et à faire ce qu’il faut pour être en meilleure santé.58,59
  • Le programme OntarioMD fournit des fonds et une aide technique aux médecins désireux d’adopter le système de DME. À ce jour, plus de 9 000 médecins desservant quelque neuf millions d’Ontariennes et Ontariens se sont inscrits au programme. Celui-ci a été prolongé jusqu’au 31 mars 2014, date à laquelle il aura aidé quelque 11 000 médecins. En outre, le programme a été élargi pour aider le personnel des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.60,61
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