La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système équitable > Soins primaires – Accès et efficacité > Résultats des indicateurs

Soins primaires – Accès et efficacité

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Soins primaires – Accès et efficacité Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs

Résultats des indicateurs

Indicateur Comparaisons Constatations
  Revenu Éducation Sexe Lieu Âge Statut d’immigrant  
Pourcentage de personnes qui§ :
  • ont consulté un médecin en 2008-2010 et sont inscrites à une équipe de santé familiale (ESF)















  • ne sont inscrites à aucun modèle d’inscription des patients (MIP)
graph

Globalement, en 2008-2010, environ 8,8 millions de personnes étaient inscrites à des MIP en Ontario, dont environ 1,9 million à des ESF; plus de trois millions de personnes n’étaient inscrites à aucun MIP.

Les femmes sont plus nombreuses à s’inscrire à des ESF, alors que les hommes ont davantage tendance à ne s’inscrire à aucun MIP. Les habitants des régions rurales ont davantage tendance à s’inscrire à une ESF, tandis qu’une très forte proportion de la population urbaine n’est inscrite à aucun MIP.

Les personnes de 65 ans et plus ont davantage tendance à s’inscrire à une ESF, alors que presque le tiers de la population âgé de moins de 18 ans n’est inscrit à aucun MIP.

Les habitants des quartiers favorisés sont fortement représentés dans le groupe des personnes inscrites aux ESF, tandis que les habitants des quartiers défavorisés sont fortement représentés au sein des personnes qui ne sont inscrites à aucun modèle.

Les raisons de ces disparités seront étudiées de façon plus approfondie.

 
Suivi des maladies chroniques :
  • Pourcentage de patients diabétiques qui se sont fait examiner les yeux au cours des 12 derniers mois**†‡
graph

En 2010-2011, seulement environ la moitié (52 %) des adultes diabétiques vivant en Ontario se sont fait examiner les yeux au cours de l’année précédente. Les personnes les plus susceptibles de ne pas se faire examiner les yeux font partie du groupe des 20 à 64 ans. Le taux d’examens des yeux était légèrement plus faible pour les habitants des quartiers défavorisés, les hommes et les habitants des régions urbaines et des quartiers ayant une forte proportion d’immigrants.

  • Légende : Faible = 1er quintile de revenu. Moy. = 3e quintile de revenu. Élevé = 5e quintile de revenu. Les gens sont classés par quintile de revenu. Ét. sec. = diplôme d’études secondaires. <Ét. sec. = niveau inférieur au diplôme d’études secondaires. Et. postsec. = quelques années d’études supérieures. F = femme; H = homme. Z. urb. = zone urbaine; Z. rur. = zone rurale. Né au Can. = Né au Canada. 0-9 = immigrant depuis 9 ans ou moins au Canada; 10+ = immigrant depuis 10 ans ou plus. Faib. imm = zone à faible taux d’immigration. Fort. imm. = zone à fort taux d’immigration
  • Pour cet indicateur, le revenu n’a pas été mesuré directement, mais établi en fonction du revenu moyen du voisinage immédiat correspondant au code postal. Une zone à fort taux d’immigration était définie comme un quartier ou une aire de diffusion (DA) entourant un code postal qui comptait plus de 50 % d’immigrants, selon les renseignements fournis à Statistique Canada.
  • Sauf pour les comparaisons selon l’âge et le sexe, les taux pour toutes les optiques sont rajustés en fonction de l’âge et du sexe. L’optique de l’âge est rajustée uniquement en fonction du sexe et l’optique du sexe, seulement en fonction de l’âge.
    Sources des données : §CAPE, données fournies par l’IRSS;**Base de données sur le diabète de l'Ontario (BDDO), Assurance-maladie de l’Ontario, exercice 2010-2011, calculé par l’IRRS.
  • Sources des données :
    • § CAPE, données fournies par l'IRSS;
    • ** Base de données sur le diabète de l'Ontario (BDDO), Assurance-maladie de l'Ontario, exercice 2010-2011, calculé par l'IRRS.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF