La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système sûr > Mortalité dans les hôpitaux > Résultats des indicateurs

Mortalité dans les hôpitaux

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
La mortalité hospitalière Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateurs Valeurs Tendances et comparaisons Constatations
Pourcentage d’hôpitaux qui ont publié des rapports et dont le RNMH a diminué par rapport à l’année précédente 68 %* Pourcentage d’hôpitaux qui ont publié des rapports et dont le RNMH a diminué par rapport à l’année précédente Au cours de l’exercice 2010-2011, le RNMH de 28 sur 41 hôpitaux qui ont publié des rapports a diminué. En outre, le RNMH de 18 hôpitaux a diminué de 5 % ou plus par rapport à l’année précédente. On a constaté des améliorations similaires au cours de chacune des quatre années précédentes. Il s’agit là d’une amélioration notable du RNMH. 
Taux de décès rajusté à l’hôpital au cours d’une période de 30 jours pour 100 patients admis en raison d’un AVC 15* Taux de décès rajusté à l’hôpital au cours d’une période de 30 jours pour 100 patients admis en raison d’un AVC Environ une personne sur sept victimes d’un AVC décède dans les 30 jours qui suivent son hospitalisation. Cette mesure s’est améliorée progressivement au cours des sept dernières années (baisse de 18 %). L’établissement de la Stratégie de prévention des accidents vasculaires cérébraux en 2000 peut être l’une des raisons de cette amélioration16,17.  Bien que le taux en Ontario soit bien plus bas que la moyenne nationale, le RLISS du Centre affiche le taux le plus bas (13 %) de la province, ce qui donne à croire qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à faire. 
Taux de décès rajusté en fonction du risque au cours d’une période de 30 jours pour 100 patients admis en raison d’une crise cardiaque 8,2** Taux de décès rajusté en fonction du risque au cours d’une période de 30 jours pour 100 patients admis en raison d’une crise cardiaque Au cours de l’exercice 2009-2010, plus de 1 700 patients ontariens sont décédés dans les 30 jours qui ont suivi une hospitalisation due à une crise cardiaque. Le RNMH a diminué continuellement au cours des sept dernières années, probablement grâce aux nouveaux traitements (p. ex., pontage coronarien ou endoprothèse après une crise cardiaque) et utilisation accrue de médicaments essentiels comme les statines. (voir la section 3. 1)
Taux de décès rajusté en fonction du risque au cours d’une période de 30 jours pour 100
  • pontages coronariens (OC)
  • interventions coronaires percutanées (ICP)
  • 1,6***
  • 0,58***
Taux de décès rajusté en fonction du risque au cours d’une période de 30 jours pour 100 Des décès surviennent pour un petit pourcentage de cas de PC et d’ICP. Ces taux n’ont pas beaucoup évolué depuis sept ans. 
  • Source des données :
    • *Base de données sur les congés des patients (BDCP), exercice 2010-2011, données fournies par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). .
    • ** Base de données sur les congés des patients, Base de données sur les personnes inscrites, exercice 2008-2009, calculé par l'Institut de recherche en services de santé.
    • Le RNMH est le rapport entre les décès réels (observés) et les décès prévus. Il met l'accent sur les groupes de diagnostics dans lesquels se produisent la plupart des décès en milieu hospitalier. Il est rajusté, au moyen d'un modèle de régression logistique, en fonction de plusieurs facteurs qui influencent la mortalité en milieu hospitalier, notamment l'âge, le sexe, la durée du séjour, la catégorie d'admission, le groupe de diagnostics, les comorbidités et le transfert depuis un autre établissement de soins de courte durée. Un ratio de 100 signifie qu'il n'y a pas de différence entre le taux de mortalité à l'échelle locale et le taux de mortalité moyen à l'échelle du Canada, étant donné les types de patients pris en charge. Un ratio supérieur à 100 indique que le taux de mortalité à l'échelle locale est supérieur au taux de mortalité moyen à l'échelle du Canada, tandis qu'un ratio inférieur à 100 signifie que le taux de mortalité à l'échelle locale est inférieur au taux de mortalité moyen à l'échelle du Canada. Aller à secure.cihi.ca/cihiweb/dispPage. jsp?cw_page=hsmr_results_home_f.
    • ††Cet indicateur porte sur divers cas et a été rajusté en fonction de plusieurs facteurs, dont l'âge, le sexe et la présence de certains problèmes de santé (p. ex., diabète, insuffisance cardiaque congestive, crise cardiaque ou insuffisance rénale), mais pas en fonction de facteurs comme l'urgence de l'intervention. Les futures versions de cet indicateur seront conçues pour comprendre cette information.
  • 16
  • Ontario Stroke StrategyMonitoring and Evaluation InitiativeRapport final. Soumis par: Comité consultatif d'évaluation des soins aux victimes d'AVC, Stratégie ontarienne de prévention des accidents vasculaires cérébraux, Division des services en matière de soins actifs, Direction des hôpitaux,ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2005 .
  • 17
  • Black D et coll. System Change in Healthcare: The Ontario Stroke Strategy; Hospital Quarterly 2003 .
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF