Maladie évolutive terminale
Il s’agit d’une maladie qui affecte la santé et la qualité de vie du patient, qui s’aggrave au fil du temps et qui peut causer sa mort dans un proche avenir. On compte, parmi les maladies qui requièrent une approche palliative, le cancer, l’Alzheimer et d’autres types de démence, la défaillance cardiaque, la maladie respiratoire obstructive chronique, les maladies du rein et la cirrhose du foie. Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent également profiter d’une approche palliative.
Besoins en matière de soins palliatifs
Ces besoins peuvent être n’importe lequel des nombreux besoins (physiques, psychologiques, sociaux, linguistiques, culturels, juridiques, éthiques ou spirituels) du patient, et ce, à toute étape de la maladie. L’objectif des soins palliatifs consiste à aider le patient à avoir la meilleure qualité de vie possible s’il est aux prises avec une maladie évolutive terminale.
Détermination précoce
La détermination des besoins en matière de soins palliatifs peut se produire dès le moment du diagnostic d’une maladie évolutive terminale. Les soins palliatifs ne sont pas limités à l’étape de fin de vie et ne sont pas restreints à des maladies ou à des troubles particuliers.
Évaluation exhaustive et holistique
On entend par là l’examen complet des domaines de soins associés à la maladie et au deuil, notamment :
-
la gestion de la maladie
-
les besoins physiques
-
les besoins psychologiques
-
les besoins sociaux
-
les besoins culturels
-
les besoins juridiques
-
les besoins éthiques
-
les besoins spirituels
-
les besoins pratiques
-
les besoins en fin de vie
-
les besoins à la suite d’une perte ou du deuil
Parmi les outils validés servant à l’évaluation, on compte l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton et l’échelle de performance pour soins palliatifs. L’évaluation exhaustive et holistique tient compte du contexte socioculturel du patient, et les évaluations initiales devraient comprendre des questions sur sa langue maternelle et sa langue de préférence.