Famille
La famille est constituée des personnes qui connaissent le mieux et aiment le plus le patient, et qui s’en occupent le plus. On entend par là la famille biologique, la famille par alliance ou la famille de prédilection, ainsi que les amis. C’est la personne aux prises avec une maladie évolutive terminale qui définit l’identité des membres de sa famille et qui décide qui participera aux décisions sur les soins qui lui seront prodigués.
Aidant
L’aidant est le non-professionnel qui fournit gratuitement des soins et du soutien à la personne aux prises avec une maladie évolutive terminale. Il peut s’agir d’un membre de sa famille, d’un ami ou de toute autre personne qu’elle a nommée. On parle aussi d’aidant naturel.
Évaluation de l’aidant
L’évaluation de l’aidant englobe l’examen des facteurs physiques, psychologiques, sociaux, spirituels, linguistiques, culturels et environnementaux. Elle peut porter sur les besoins et les préférences de l’aidant, ainsi que sur le traitement, les soins et le soutien associés. L’utilisation d’outils validés peut aider les cliniciens à explorer les valeurs et les préférences, le mieux-être, le fardeau, les compétences et les habiletés, ainsi que les ressources de l’aidant.