Mandataire spécial
Le mandataire spécial est la personne qui prend des décisions relatives aux soins et au traitement du patient si ou quand ce dernier devient mentalement incapable de prendre des décisions de lui-même. Il prend des décisions en fonction de sa compréhension des volontés du patient. S’il ne les connaît pas ou si elles ne sont pas applicables, il prend des décisions conformes aux valeurs, aux croyances et aux intérêts fondamentaux connus du patient.
Famille
La famille est constituée des personnes qui connaissent le mieux et aiment le plus le patient, et qui s’en occupent le plus. On entend par là la famille biologique, la famille par alliance ou la famille de prédilection, ainsi que les amis. C’est la personne aux prises avec une maladie évolutive terminale qui définit l’identité des membres de sa famille et qui décide qui participera aux décisions sur les soins qui lui seront prodigués.
Aidant
L’aidant est le non-professionnel qui fournit gratuitement des soins et du soutien à la personne aux prises avec une maladie évolutive terminale. Il peut s’agir d’un membre de sa famille, d’un ami ou de toute autre personne qu’elle a nommée. On parle aussi d’aidant naturel.
Objectifs de soins
Les objectifs de soins du patient sont les priorités générales et les attentes en matière de santé pour les soins; ils sont fondés sur ses valeurs personnelles, ses volontés, ses croyances et sa perception de la qualité de vie, et ce qu’il croit significatif et important : par exemple, la guérison d’une maladie, le prolongement de la vie, l’atténuation des souffrances, l’optimisation de la qualité de vie, la maîtrise de son destin, une belle mort ou l’obtention de soutien pour les parents et les êtres chers. Les objectifs de soins ne sont pas les mêmes que les décisions en matière de soins de santé ou les consentements au traitement.
Équipe interdisciplinaire de soins de santé
L’équipe interdisciplinaire de soins de santé est constituée de deux personnes ou plus ayant suivi différentes formations et ayant différentes compétences qui collaborent pour fournir des soins au patient en fonction de son programme de soins (voir l’énoncé de qualité 5). La composition de l’équipe varie en fonction des services requis. Elle peut comprendre les personnes suivantes : des médecins, des infirmiers praticiens, des infirmiers autorisés, des infirmiers praticiens autorisés, des travailleurs sociaux, des psychologues, des fournisseurs de soins spirituels, des pharmaciens, des préposés aux services de soutien à la personne, des nutritionnistes ou des bénévoles.
Consentement au traitement
Le consentement au traitement (consentement aux soins de santé) est la décision informée et contextuelle que prend une personne mentalement apte à l’égard de son fournisseur de soins de santé, comme le prévoit la Loi sur le consentement aux soins de santé de l’Ontario. Les fournisseurs de soins de santé qui proposent un traitement doivent obtenir le consentement éclairé d’un patient mentalement apte ou de son mandataire spécial s’il est mentalement incapable de prendre la décision. Cette discussion doit aborder l’état actuel du patient (contexte), les options de traitement disponibles, les risques, les avantages, les effets secondaires et les solutions de rechange au traitement, et ce qui se produirait sans le traitement proposé.