COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
Les personnes présentant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale peuvent avoir des besoins complexes qui requièrent des conseils, des ressources, un traitement ou du soutien, et ces besoins peuvent évoluer au fil du temps. Leurs besoins (et ceux de leur famille et de leurs aidants) se font souvent sentir en soirée, la nuit ou en fin de semaine. Le soutien aux soins palliatifs devrait être disponible lorsque le patient en a besoin, en tout temps, de jour comme de nuit. Le soutien approprié aux soins palliatifs est déterminé en fonction des besoins individuels et ne signifie pas nécessairement des soins ou des services continus 24 heures sur 24.
La disponibilité d’un soutien coordonné et intégré aux soins palliatifs de la part d’une équipe de soins interdisciplinaire compétente et qualifiée est importante pour satisfaire les besoins des patients, des familles et des aidants. Grâce à l’éducation en matière d’établissement de la capacité, les besoins peuvent être satisfaits par la prestation de soins palliatifs de niveau primaire par les fournisseurs de soins primaires. Certains besoins complexes en matière de soins palliatifs peuvent nécessiter des consultations et le soutien entre cliniciens (soins partagés) ou peuvent nécessiter une plus grande participation ou un transfert accru aux équipes spécialisées en soins palliatifs. Toutes les personnes, peu importe leur diagnostic, leur pronostic ou leur emplacement, devraient, en tout temps, être en mesure d’accéder à des soutiens aux soins palliatifs appropriés en fonction de leurs besoins.
Votre équipe de soins devrait évaluer la nature des soins palliatifs et des soutiens dont vous avez besoin.
S’assurer que les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
S’assurer que les systèmes, les processus et les ressources sont en place afin que les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs puissent les recevoir le cas échéant, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit.
Disponibilité locale du soutien aux soins palliatifs (selon la définition ci dessus) qui soit accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Source de données : collecte de données locales
Pourcentage de personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs (ou d’aidants) qui déclarent être en mesure d’obtenir du soutien communautaire aux soins palliatifs, y compris après les heures régulières, le cas échéant.
Dénominateur : nombre total de personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs (ou d’aidants)
Numérateur : nombre de personnes du dénominateur qui déclarent être en mesure d’obtenir du soutien communautaire aux soins palliatifs, y compris après les heures régulières, le cas échéant
Le soutien aux soins palliatifs consiste en des conseils, des ressources, des traitements et d’autres formes d’aide fournis par l’équipe de soins afin de satisfaire les besoins en matière de soins palliatifs. Le soutien devrait être culturellement pertinent et prendre de nombreuses formes, notamment un appel téléphonique avec un infirmier autorisé, un numéro de téléphone à composer lorsque la douleur ou les autres symptômes ne sont pas bien gérés, ou la visite à domicile d’un fournisseur de soins primaires ou de soins palliatifs.
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos