Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Soins palliatifs

Soins destinés aux adultes atteints d’une maladie grave


12

Soins centrés sur une équipe interdisciplinaire

Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent les soins intégrés de l’équipe interdisciplinaire, bénévoles compris.


Le modèle de soins dont on s’inspire pour fournir les services de santé peut affecter la qualité des soins reçus. Les soins intégrés centrés sur une équipe facilitent la continuité pour les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale, leur famille et leurs aidants. Le modèle de soins centré sur l’équipe inclut le patient, la famille, ainsi qu’un infirmier ou un médecin ayant des connaissances et des aptitudes lui permettant de fournir des soins palliatifs. L’équipe peut également comporter d’autres personnes : travailleurs sociaux, psychologues, conseillers spirituels, préposés aux services de soutien à la personne, guérisseurs, aînés ou bénévoles. Les services qu’elle fournit incluent la gestion des symptômes, les soins psychosociaux, la mise sur pied d’un programme de soins, les discussions sur la planification préalable des soins, les discussions sur les objectifs de soins et la coordination des soins.

Pour les patients, les familles et les aidants

Vous devriez avoir accès à des fournisseurs de soins qui connaissent bien les soins palliatifs et qui collaboreront pour satisfaire vos besoins et atteindre vos objectifs en matière de soins.


Pour les cliniciens

Collaborer avec d’autres fournisseurs de soins de santé, des bénévoles, les membres de la famille et les aidants pour satisfaire les besoins des personnes obtenant des soins palliatifs.


Pour les services de santé

Fournir des réseaux et des services adéquatement financés afin de s’assurer que les professionnels de la santé, les bénévoles et les aidants puissent travailler en équipe pour fournir des soins palliatifs intégrés.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes qui reçoivent des soins palliatifs (ou d’aidants) qui déclarent avoir reçu des soins de la part d’au moins deux fournisseurs de soins de santé, comme un médecin, un infirmier, un travailleur social, un psychologue, un fournisseur de soins spirituels ou un bénévole

  • Dénominateur : nombre total de personnes qui ont obtenu des soins palliatifs (ou d’aidants)

  • Numérateur : nombre de personnes du dénominateur qui déclarent avoir reçu des soins de la part d’au moins deux fournisseurs de soins de santé, comme un médecin, un infirmier, un travailleur social, un psychologue, un fournisseur de soins spirituels ou un bénévole

  • Source de données : collecte de données locales

  • Remarque : On demandera aux répondants du sondage de sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent. Songer à faire état des résultats en fonction du nombre et du type de fournisseurs de soins de santé


Pourcentage de personnes qui reçoivent des soins palliatifs (ou d’aidants) qui déclarent que leurs fournisseurs de soins de santé ont bien collaboré

  • Dénominateur : nombre total de personnes qui ont obtenu des soins palliatifs de la part de plus d’un fournisseur (ou d’aidants)

  • Numérateur : nombre de personnes du dénominateur qui déclarent que leurs fournisseurs de soins de santé ont bien collaboré

  • Source de données : collecte de données locales

  • Question semblable posée dans le sondage CaregiverVoice : « Lorsqu’il était à domicile au cours des trois derniers mois de sa vie, les fournisseurs de soins à domicile ont ils bien collaboré? »
    (Choix de réponses : « Oui, tout à fait; Oui, dans une certaine mesure; Non, ils n’ont pas bien collaboré; Je ne sais pas »)

Soins intégrés

Les services de santé sont gérés et fournis afin que les patients obtiennent des soins qui soient coordonnés dans l’ensemble du réseau de la santé, à tous les niveaux et dans tous les contextes, en fonction de leurs besoins tout au long de leur vie. Les soins intégrés consistent en la prestation, en la gestion et en l’organisation des services pour le diagnostic, dans le traitement, dans les soins, en la réadaptation et en la promotion de la santé. L’intégration des soins entraîne une amélioration de l’accès, de la qualité, de l’expérience de l’utilisateur et de l’efficacité.


Équipe interdisciplinaire de soins de santé

L’équipe interdisciplinaire de soins de santé est constituée de deux personnes ou plus ayant suivi différentes formations et ayant différentes compétences qui collaborent pour fournir des soins au patient en fonction de son programme de soins (voir l’énoncé de qualité 5). La composition de l’équipe varie en fonction des services requis. Elle peut comprendre les personnes suivantes : des médecins, des infirmiers praticiens, des infirmiers autorisés, des infirmiers praticiens autorisés, des travailleurs sociaux, des psychologues, des fournisseurs de soins spirituels, des pharmaciens, des préposés aux services de soutien à la personne, des nutritionnistes ou des bénévoles.


Soins centrés sur l’équipe

Les soins centrés sur l’équipe sont la prestation de services de santé par un groupe de fournisseurs qui travaillent en collaboration avec les patients, les familles et les aidants afin de satisfaire les objectifs de soins partagés au sein de chaque milieu de soins et dans l’ensemble de ces milieux.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone