Soutien psychosocial
Le soutien psychosocial sont les soins associés au mieux-être mental, affectif, social, culturel et spirituel.
Besoins d’ordre mental et affectif
Les besoins d’ordre mental et affectif du patient influent sur son mieux-être psychologique et affectif. On peut observer, chez les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale, les troubles suivants : la peur, les inquiétudes, l’insomnie, la panique, l’anxiété, la nervosité, la paranoïa ou le manque d’énergie.
Besoins sociaux
Les besoins sociaux sont associés aux relations du patient avec sa famille, sa collectivité et son réseau social (amis, connaissances et collègues). Les besoins sociaux peuvent faire référence à la structure familiale et à sa situation géographique, aux dynamiques familiales, à la communication, aux réseaux sociaux et culturels, au soutien social perçu, aux contextes professionnels et scolaires, aux finances, à la sexualité, à l’intimité, aux modalités de vie, à la disponibilité de l’aidant, à la prise de décisions d’ordre médical, à l’accès aux moyens de transport, aux médicaments, à l’équipement et à la nutrition, aux ressources communautaires ou aux enjeux juridiques. Les besoins pratiques connexes sont, entre autres, le soin des animaux, le soin des enfants, les moyens de transport et les repas.
Besoins culturels
Les besoins culturels sont liés aux croyances et aux préférences qui découlent de l’identité sociale et ethnique du patient. Ils comprennent, entre autres, les besoins linguistiques, les croyances en matière de santé et les comportements associés, les traditions, les rituels ou les obstacles culturels à l’accès aux soins de santé.
Besoins spirituels
Les besoins spirituels font référence à la « façon dont on cherche et on exprime le sens et finalité de sa vie, et la façon dont on vit sa connexion avec l’instant présent, en fonction de soi, des autres, de la nature et de ce qui nous importe ou ce qu’on considère comme sacré ». Ils peuvent inclure les pratiques religieuses ou la réflexion philosophique.