COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs vivent une transition harmonieuse en matière de soins qui est coordonnée efficacement entre les différents établissements et fournisseurs de soins de santé.
Les transitions en matière de soins qui sont fondées sur les besoins des patients impliquent des dispositions logistiques permettant de déplacer le patient d’un milieu de soins à un autre ou de le faire consulter un nouveau fournisseur de soins au lieu de son fournisseur habituel. Pour assurer la continuité des soins, ces transitions devraient être coordonnées entre des professionnels de la santé compétents et qualifiés qui sont au courant de l’état clinique du patient, de ses objectifs de soins, de son programme de traitement, de son programme de soins et de ses besoins en matière de renseignements de santé.
Il est essentiel de communiquer efficacement et en temps opportun pour prévenir les problèmes qui peuvent survenir si les services et les soutiens ne sont pas bien intégrés (p. ex., transferts retardés, réadmissions ou soins déficients). La nomination d’un membre de l’équipe de soins au poste de responsable de la coordination des soins soutient une transition harmonieuse entre les milieux et permet d’éviter les problèmes de communication. La transmission des renseignements entre les divers milieux pour s’assurer que tous les fournisseurs de soins de santé sont conscients de l’état actuel du patient fait partie d’une stratégie de communication efficace et coordonnée. Toute communication de renseignements durant la transition en matière de soins doit tenir compte des exigences législatives de protection des renseignements personnels et de la sécurité.
Les familles et les aidants jouent un rôle vital dans le cadre des transitions. Les professionnels de la santé devraient avoir avec eux des discussions éclairées sur les milieux de soins disponibles. Les professionnels de la santé devraient collaborer ensemble, ainsi qu’avec le patient, sa famille et ses aidants, afin de s’assurer que les transitions en matière de soins sont opportunes, appropriées et sécuritaires.
Si vous deviez changer de contexte ou de fournisseurs de soins (par exemple, si vous retournez à domicile après un séjour à l’hôpital), votre équipe de soins devra collaborer avec vous pour veiller à ce que vous et les nouveaux membres de l’équipe disposiez des bons renseignements (notamment, ceux sur la médication). Elle devra également voir à ce que vous receviez les services dont vous avez besoin (comme des plans de suivi).
S’assurer que les patients qui passe d’un contexte de soins à l’autre ou qui changent de fournisseurs vivent des transitions coordonnées et harmonieuses. Il faut entre autres, pour ce faire, faciliter les communications entre les contextes et les autres processus associés.
S’assurer que les systèmes, les processus et les ressources sont en place pour favoriser la communication et le partage de renseignements entre les fournisseurs de soins de santé et les milieux de soins durant les transitions.
Pourcentage de personnes qui reçoivent des soins palliatifs et dont le dossier médical identifie le membre de l’équipe de soins responsable de la coordination des soins
Dénominateur : nombre total de personnes qui obtiennent des soins palliatifs
Numérateur : nombre de personnes du dénominateur dont le dossier médical identifie le membre de l’équipe de soins responsable de la coordination des soins
Source de données : collecte de données locales
Pourcentage de personnes qui reçoivent des soins palliatifs (ou d’aidants) qui déclarent avoir vécu des transitions harmonieuses entre les milieux de soins
Dénominateur : nombre total de personnes qui ont obtenu des soins palliatifs (ou d’aidants)
Numérateur : nombre de personnes du dénominateur qui déclarent avoir vécu des transitions harmonieuses entre les milieux de soins
Questions semblables posées dans le sondage CaregiverVoice : « Dans quelle mesure a‑t‑il vécu des transitions harmonieuses entre tous les milieux de soins durant les trois derniers mois de sa vie? » (Choix de réponses : « Toujours, La plupart du temps, Parfois, Rarement, Jamais, Ne sais pas »)
Une transition harmonieuse consiste en un ensemble d’actions désignées pour assurer une coordination sécuritaire et efficace, ainsi qu’une continuité des soins lorsque les patients éprouvent un changement de leur état de santé, de professionnel de la santé ou d’emplacement (au sein des milieux, entre différents milieux et dans l’ensemble des milieux).
La coordination des soins consiste en l’organisation délibérée des activités de soins des patients entre deux participants ou plus qui collaborent à la prestation de soins au patient (y compris le patient lui-même) afin de favoriser la prestation appropriée des services de soins de santé. L’organisation des soins implique la coordination des personnes et des ressources pour s’acquitter des activités de soins requises par le patient et est souvent gérée grâce à l’échange de renseignements entre ceux qui sont responsables des différents aspects des soins du patient.
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos